Quels métiers dans le domaine du sport?
Les métiers qui constituent le cœur du secteur du sport sont les éducateurs sportifs, les professeurs d’EPS, les entraîneurs de sportifs de haut niveau, etc. Autour gravitent des métiers plus « techniques »: médecins ou kinés du sport, chercheurs en performance sportive, journalistes, arbitres, etc.
Comment s’intéresser au sport?
Je vous conseille d’augmenter progressivement la fréquence de 1 à 3 fois par semaine dans l’idéal. Concernant l’intensité, pour commencer, vous devez encore pouvoir parler pendant les efforts, c’est un bon repère. Augmentez votre intensité au fur et à mesure des séances. Soyez à votre écoute.
Quels sont les postes proposés par les clubs de sport et de culture physique?
C’est du côté des clubs de sport et des centres de culture physique que le nombre d’emplois croît le plus rapidement. La majorité des postes proposés concerne l’enseignement et l’encadrement des activités sportives, désormais confiés à des professionnels, en lieu et place des bénévoles.
Pourquoi la pratique du sport attire de plus en plus d’adeptes?
La pratique du sport attire de plus en plus d’adeptes et le nombre de salariés ne cesse d’augmenter. C’est du côté des clubs de sport et des centres de culture physique que le nombre d’emplois croît le plus rapidement. La majorité des postes proposés concerne l’enseignement et l’encadrement des activités sportives,…
Quels sont les titres des fédérations sportives?
Quelques fédérations sportives délivrent des TFP (titres à finalité professionnelle) qui permettent d’enseigner un sport de façon rémunérée. Citons par exemple le brevet de moniteur de football, le titre de moniteur sportif de natation ou encore le titre d’accompagnateur de tourisme équestre.
Est-ce que l’exigence des recruteurs s’élève?
Signe de la professionnalisation progressive du secteur, le niveau d’exigence des recruteurs s’élève. Impossible dorénavant de faire l’impasse sur une formation adaptée.