Table des matières
Quand est née les jeux vidéo?
Naissance de l’industrie vidéoludique en 1972. 1972 en jeu vidéo : L’américain Atari distribue Pong, le tout premier jeu vidéo à rencontrer un véritable succès commercial. L’Odyssey est la première console de jeux vidéo commercialisée.
Comment sont nés les jeux vidéos?
Le tout premier jeu vidéo est créé en 1952 par A.S Douglas. Le nom du jeu, OXO, reflète son contenu : c’est un jeu de morpion. En 1958, Willy Higinbotham crée Tennis for two, qui simule une partie de tennis sur un ordinateur relié à un oscilloscope servant d’écran. En 1961, le jeu Spacewar est créé par des étudiants.
Comment se développe le jeu vidéo sur smartphone?
Depuis les années 2010, le jeu vidéo s’y développe également sur smartphone, grâce à des appareils de plus en plus puissants et des écrans de plus en plus grand, permettant le développement de jeux du même acabit que ceux des années 2000 sur consoles portables.
Quel est le premier développeur de jeux vidéo?
En 1977, Atari lance sa console Video Computer System, renommée par la suite Atari 2600. En 1979, la société Activision est créée par un groupe de programmeurs d’Atari mécontents. Il s’agit du premier développeur tiers de jeux vidéo.
Quels sont les premiers ordinateurs analogiques pour le jeu vidéo?
L’Eniac, un des premiers ordinateurs dans les années 1950, permettant l’émergence du jeu vidéo peu après. Pendant la seconde Guerre mondiale, les premiers ordinateurs analogiques font leur apparition afin de contribuer à l’effort de guerre. C’est dans ce contexte que sont créés les premiers ordinateurs, Colussus et ENIAC.
Quelle est la première reproduction d’un écran de jeu sur ordinateur?
Reproduction d’un des premier écrans de jeu sur ordinateur. Les premiers jeux sur ordinateur reliés à un écran font leur apparition en 1952 via des recherches académiques : un jeu de dames par Christopher Strachey sur Ferranti Mark I et OXO, un jeu de tic-tac-toe par Alexander S. Douglas sur EDSAC.