Table des matières
Quel est le rôle des femmes pour les Iroquois?
La société iroquoise était une société matrilinéaire. Ce sont les femmes qui s’occupaient de l’agriculture, entretenaient les potagers, allaient cueillir les petits fruits et d’autres denrées végétales, entretenaient la maison longue, faisaient la couture et préparaient les repas.
Quelle est la principale activité de subsistance des Iroquoiens?
Les principales activités productives des Iroquois étaient la collecte des fruits et des racines, la trappe, la chasse, la pêche et l’agriculture. Fruits et racines faisaient l’objet d’un travail régulier et assuraient une part non négligeable de l’alimentation.
Quel est le rôle de la femme dans la société iroquoise?
Certains extraits traitent du rôle de la femme dans la société iroquoise, notamment dans la famille, lors de guerres et dans le milieu politique. La femme iroquoise gardait une très grande autorité envers ses enfants. C’est elle qui les élevaient pour en faire des adultes.
Pourquoi les femmes ont acquis l’autorité dans les villages?
Du fait des guerres incessantes et de l’absence des hommes, les femmes ont acquis une certaine autorité même dans le gouvernement des villages. Les Iroquois faisaient la guerre pour obtenir des prisonniers, aussi bien des hommes adultes que des femmes ou des enfants.
Est-ce que le portrait que l’on peut faire des Iroquois?
Autrement dit, le portrait que l’on peut se faire des Iroquois dépend intimement de textes tels que les récits des vies de René Goupil, Isaac Jogues ou encore Jean de Brébeuf]
Quelle est l’avancée territoriale des Iroquois?
L’avancée territoriale des Iroquois pendant les guerres franco-iroquoises a dépeuplé la vallée de l’Ohio au cours du XVIIe siècle. Un autre groupe d’Iroquois, soi-disant neutres, qui habitaient un village près du fort, furent aussi capturés pour les mêmes raisons.