Comment devenir formateur pour une entreprise?
Pour exercer en tant que formateur, la législation ne requiert aucun diplôme ou Titre de formateur. Cependant, il est souvent nécessaire de suivre une formation formateur qui va permettre d’acquérir des compétences pédagogiques. En effet, une expertise dans un domaine n’implique pas la capacité à transmettre celle-ci.
Quel statut pour donner des formations?
Il existe 3 principaux statuts pour exercer en formateur indépendant : l’auto-entrepreneur (dont le nom officiel est désormais le régime de la micro-entreprise), la société unipersonnelle de type EURL ou SASU et le Portage salarial.
Comment se former au métier de formateur?
Beaucoup de centres de formations font appel à des formateurs indépendants. Pour devenir l’un de leurs prestataires, le formateur peut se faire connaître en envoyant son curriculum vitae aux organismes de formation. Il reste à choisir la bonne école de formation. 5 : Comment bien choisir une école pour se former au métier de formateur?
Comment exercer votre métier de formateur indépendant?
Vous pouvez exercer votre métier de formateur indépendant en choisissant le portage salarial. Tout d’abord, la société que vous choisissez doit être un organisme de formation, avoir un numéro d’agrément et être référencé au Datadock. Vos clients pourront ainsi bénéficier de prises en charge pour les formations que vous allez réaliser.
Comment peut-on travailler en tant que formateur?
Le formateur peut travailler en tant que salarié dans des centres de formation comme l’Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (groupements d’établissements de l’Éducation nationale), le Cnam, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres de métiers et de l’artisanat ou encore les chambres d’agriculture.
Quels sont les formateurs en entreprise?
Pensez à vos propres compétences et expertises pour prendre votre décision et trouver le domaine qui vous correspond. Les formateurs en entreprise seront généralement rattachés au département des ressources humaines, mais les formateurs peuvent se spécialiser dans tous les secteurs, du markéting, aux finances, de l’éducation à la conformité .