Table des matières
Comment conserver une plante médicinale?
Les plus petites tiges peuvent être enveloppées dans un papier essuie-tout que l’on dépose ensuite dans un sac de plastique bien fermé et que l’on garde au réfrigérateur dans le compartiment à légumes. De cette façon quelques herbes peuvent se conserver jusqu’à 2 semaines.
Comment conserver des plantes?
Le séchage est la manière la plus simple de conserver une plante (feuille, tiges, fruits racines), même si elle n’est pas toujours évidente. Il doit se faire dans un endroit sec, rapidement et si possible à l’abri de la lumière. On sait quand il est terminé lorsque les feuilles deviennent cassantes.
Quelle est l’utilisation des plantes médicinales?
L’utilisation des plantes médicinales remonteraient à 3000 ans avant JC, à l’époque les sumériens utilisaient des décoctions de plantes pour soigner, des tablettes d’argiles gravées ont témoigné de l’utilisation de plusieurs centaines de plantes médicinales.
Est-ce que la législation actuelle permet de vendre des plantes médicinales?
La législation actuelle permet à des non médecins et des non pharmaciens de vendre ces produits, et de les conseiller, à condition de ne pas conseiller de plantes médicinales sous monopole pharmaceutique, ni de pratiquer l’exercice illégal de la médecine en diagnostiquant des maladies ou en utilisant des allégations santé relevant de l’exercice
Comment étudier les traitements par les plantes?
Par exemple, on songe à étudier les réponses physiologiques à des traitements par les plantes (stimulation de la circulation sanguine, expectoration, effets diurétiques, influence sur la digestion, etc.) plutôt que d’évaluer statistiquement leurs effets sur la morbidité [2].
Comment récolter les feuilles de plantes médicinales?
Il est préférable de récolter les feuilles avant que les plantes médicinales soient en pleine floraison. C’est la règle générale qui demeure, toutefois, qu’une simple indication. Chez certaines espèces de menthe, les feuilles sont très actives lorsque les plantes sont en fleurs.