Table des matières
Pourquoi la discrimination par les prix est illégale?
La discrimination par les prix est théoriquement illégale. La discrimination par les prix permet de maximiser les marges en fonction de l’intensité du besoin des clients et de leur seuil de tolérance à l’égard du prix.
Que signifie la discrimination par les prix?
La discrimination par les prix désigne la modulation par agent des prix de son offre en fonction des caractéristiques connues ou supposées de la demande. Classiquement, on distingue trois types de discriminations par les prix en fonction de l’ information dont dispose l’agent discriminateur :
Pourquoi le droit de la consommation interdit les discriminations?
C’est pourquoi le droit de la consommation interdit souvent les discriminations de ce type en imposant l’affichage des prix de manière à fixer l’offre avant que la transaction ait lieu (bars, restaurants, coiffeurs…). Pour ce qui est des entreprises, le droit de la concurrence promeut une…
Comment distinguer les types de discriminations?
Classiquement, on distingue trois types de discriminations par les prix en fonction de l’ information dont dispose l’agent discriminateur : Discrimination de premier type, ou discrimination parfaite : le prix est fixé en fonction de la qualité de l’acheteur.
Quel est le principe de la liberté des prix?
Cependant, ce principe de liberté ne permettant pas à lui seul de garantir la libre concurrence et d’assurer le bon fonctionnement de l’économie de marché, certaines exceptions et conditions ont été fixées par la loi. Cet article vous dit tout sur l’encadrement juridique de la liberté des prix.
Quelle est la définition de la discrimination par les prix?
Définition : Discrimination par les prix. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le 27 janvier 2015. Glossaires : Droit et déontologie. La discrimination par les prix consiste à pratiquer des prix différents pour des clients et conditions de commandes comparables. La discrimination par les prix est théoriquement illégale.
Quelle est la discrimination tarifaire?
Toute discrimination tarifaire est interdite (les prix doivent être identiques pour des clients qui achètent selon les mêmes modalités). De plus, certaines règles garantissent une saine concurrence. Les entreprises sont libres de fixer les prix qu’elles souhaitent.