Comment est établi le régime des concessions en Chine?
Le régime des concessions en Chine a été établi par le traité de Nankin de 1842, le traité de la rivière Bogue de 1843, et divers traités bilatéraux avec les pays concernés. Ces traités ont été appelés traités inégaux par les Chinois, car signés sous la contrainte.
Qu’est-ce que la concession française?
La concession française, créée en 1849, s’étendait sur 66 hectares au début, pour atteindre en 1899, 226 hectares. Le colonialisme, en établissant des distinctions entre la « ville indigène » et les concessions étrangères, a inscrit des divisions dont les traces sont encore perceptibles de nos jours tant dans l’espace que dans les esprits.
Est-ce que Macao et Hong Kong sont des concessions étrangères?
Macao et Hong Kong ne sont pas des « concessions étrangères » mais des colonies. La péninsule de Macao devint une colonie portugaise en 1557 et fut progressivement agrandie par l’adjonction de plusieurs île environnantes. L’ensemble de la colonie est rétrocédée à la République populaire de Chine le 20 décembre 1999 .
Qu’est-ce que la concession française de Shanghai?
Comprenant 199 hectares, elle fusionne en 1863 avec la concession américaine établie en 1848 pour former la concession internationale de Shanghai. La concession française, créée en 1849, s’étendait sur 66 hectares au début, pour atteindre en 1899, 226 hectares.
Est-ce que la Chine a réussi à se hisser aux côtés des grandes puissances mondiales?
Pourtant, à force de tentatives, la Chine est parvenu à se hisser aux côtés des grandes puissances mondiales, tout en restant attachée à ses traditions. Mais le succès de la Chine, ou le miracle chinois, vient de l’héritage d’un long passé, qu’il s’agit d’expliciter afin de mieux comprendre les raisons d’une telle avancée et ses enjeux.
Est-ce que le nord de la Chine est le secteur le plus important de l’économie chinoise?
Le Nord, dont le développement est notamment dû à l’investissement soviétique dans la région, se compose essentiellement des secteurs de l’industrie lourde. Au contraire, le Sud est l’espace d’ouverture le plus important ; l’activité « made in China » est à cet endroit exportée. De 1644 à 1911, la Chine était sous la Dynastie mandchoue.