Table des matières
Pourquoi choisir le viager?
L’avantage essentiel du viager occupé est qu’il permet d’obtenir une décote d’environ 30 \% sur le prix réel du logement, qui correspond aux loyers non encaissés. C’est donc un bon moyen de devenir propriétaire d’un bien convoité alors qu’on ne dispose pas initialement des fonds nécessaires.
Qui paie quoi viager?
L’acquéreur d’un bien en viager, aussi appelé débirentier, paie les droits de mutation classiques sur la totalité du prix de vente (montant de la rente compris). De son côté, le vendeur, ou crédirentier, doit payer l’impôt sur les plus-values immobilières, dans les conditions de droit commun.
Quel âge pour une vente en viager?
L’opération est réaliste à partir de 65 ans, dès l’instant où le vendeur accepte un bouquet et une rente modeste. L’âge optimal se situe cependant entre 70 et 85 ans : au-delà, le taux de rente viagère est très élevé et peut être plus difficilement supportable pour l’acquéreur.
Quels sont les inconvénients de l’acquisition en viager?
Dans tous les cas de viagers (libre, occupé, vente à terme…), les 2 principaux inconvénients de l’acquisition en viager résident dans l’aléa lié à la durée du paiement de la rente (syndrome Jeanne Calment) et dans la quasi-impossibilité de faire financer le bouquet et les frais d’acquisitions via un crédit bancaire.
Quel est le principe de la vente en viager?
Cette rente est périodique (mensuelle, trimestrielle ou annuelle) et peut s’accompagner d’un bouquet, c’est-à-dire une somme d’argent versée comptant au moment de la signature de l’acte de vente. La vente en viager repose sur un principe fort, à savoir celui de l’aléa.
Pourquoi l’achat en viager?
Le viager est une formule de vente immobilière très ancienne mais peu utilisée. Très souvent par peu ou ignorance des spécificités d’une telle vente. Pourtant, l’achat en viager peut être adapté pour de nombreux investisseurs car il présente un nombre non négligeable d’avantages.
Est-ce que le viager est rentable?
Bien que l’acheteur ne soit pas à l’abri d’acheter un viager et devoir payer plus « que prévu » son viager, ce dernier peut cependant rester (très rentable) ! En effet, le viager (occupé – comme la majorité des viagers) est une opération de démembrement.