Table des matières
On distingue cinq types de risques, qui forment les cinq branches de la Sécurité sociale :
- la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ;
- la branche famille (dont handicap et logement…) ;
- la branche accidents du travail et maladies professionnelles ;
- la branche retraite (vieillesse et veuvage).
La Sécurité Sociale est un service public qui assure la protection des citoyens français contre différents risques sociaux comme la maladie ou la vieillesse. Depuis sa création en 1945, la « Sécu » a contribué à améliorer la santé des français.
La Sécurité sociale assure que tous les citoyens français aient accès aux besoins essentiels de santé. Afin d’assurer son rôle, la Sécurité sociale est divisée en quatre branches et missions dans son régime général : La branche maladie qui couvre une partie les dépenses des assurés en cas de maladie, de maternité et d’accident de travail.
Quels sont les régimes de sécurité sociale?
Outre le régime général qui assure la majeure partie de la population française, la Sécurité sociale comprend également trois autres grands régimes : Le régime agricole qui couvre les salariés agricoles et les exploitants. Le régime des indépendants qui prend en charge les commerçants, les artisans, les professions libérales et les industriels.
Quelle est la part des cotisations sociales dans la sécurité sociale?
La part des cotisations sociales diminue dans le financement de la Sécurité sociale par rapport à celle des impôts et taxes affectés. Généralement, la Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses de santé de l’assuré, car les remboursements sont calculés selon le tarif de base.
Sécurité sociale. Depuis la Deuxième Guerre mondiale, la notion de sécurité sociale au Canada a été élargie en vue de protéger les revenus des personnes et des familles contre les coûts des soins médicaux et hospitaliers, d’aider les familles nombreuses et de participer aux coûts du logement, bien que le Canada,…