Table des matières
Comment est payé l hôpital?
Les Hôpitaux et Cliniques sont financés à 90\% par la Sécurité sociale, le solde du financement étant assuré par les patients eux-mêmes ou leur assurance complémentaire Santé.
Quelles sont les activités de l’Hôpital?
On distingue habituellement cinq principaux types d’activité à l’hôpital :
- L’hospitalisation à temps complet.
- Les alternatives à l’hospitalisation.
- Les traitements et cures ambulatoires.
- Les consultations externes.
- Les passages aux urgences.
Comment comparer les hôpitaux?
« En l’absence d’indicateurs de performance qui permettraient de comparer les hôpitaux, le médecin généraliste est très souvent le meilleur conseil pour le patient qui nécessite d’être pris en charge dans un hôpital », conseille Renaud Mazy, administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Quels sont les hôpitaux universitaires?
Les hôpitaux universitaires traitent et soignent des patients, bien sûr, mais ils ont également pour mission de contribuer à la formation des médecins et des praticiens de l’art infirmier, d’être actifs dans le domaine de la recherche scientifique et de participer au développement de nouvelles technologies.
Quel est le classement complémentaire des hôpitaux?
Financement complémentaire : Une fois le nombre de points de base déterminé par hôpital, les hôpitaux sont répartis en déciles. Le classement par déciles (10 déciles) regroupe les hôpitaux en fonction de leur classement calculé sur base de leur volume d’activités par lits (des plus petits aux plus gros).
Quel est l’Observatoire des coûts de la construction hospitalière?
Créé en 2004, l’Observatoire des coûts de la construction hospitalière est l’une des composantes de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médicosociaux (Anap). L’étude de l’Observatoire porte sur 357 opérations d’investissements hospitaliers, réalisées entre 2004 et 2010.