Comment devenir casting directeur?
Il n’y a pas de formation spécifique pour être directeur de casting. C’est plutôt l’expérience et le réseau qui prime dans ce métier. Le centre européen de formation à la production de film propose une formation d’un mois au métier d’assistant directeur de casting.
Qui s’occupe du casting?
Le directeur de casting obéit à la production d’un produit audiovisuel pour trouver le profil idéal afin de recruter tous les personnages de la séquence à tourner. Il est chargé de les auditionner puis de sélectionner ceux qu’il présente au réalisateur.
Comment accéder au métier de directeur de casting?
Une expérience en tant qu’ assistant de casting est recommandée pour accéder au métier de directeur de casting. Avoir un bon réseau est également nécessaire pour réussir dans le milieu. Nous vous donnons RDV sur les salons Studyrama Formations Art, Mode et Design / Formations de l’Audiovisuel et du Cinéma.
Quelle est la responsabilité du directeur de casting?
Le directeur de casting a la responsabilité de trouver aussi bien les rôles principaux que les rôles secondaires ainsi que les simples apparitions dans le film. Il réalise une pré-sélection à partir de fichiers d’artistes qu’il met sans cesse à jour afin d’être le plus rapidement possible opérationnel.
Quel est le rôle d’une directrice de casting?
Tania, directrice de casting, à la recherche de la perle rare – Crédit Photo : Le Parisien Un bon responsable de casting se doit d’être rigoureux et très organisé. Il faut qu’il soit capable de constituer un catalogue de comédiens toujours à jour et dans lequel il peut rapidement piocher quand c’est nécessaire.
Quelle est l’expérience d’un assistant de casting?
C’est l’expérience qui conduit l’ assistant de casting ou le chef de file (celui qui est chargé de trouver les figurants) à devenir à son tour directeur de casting et c’est la puissance de son réseau professionnel qui fera qu’il sera plus ou moins demandé.