Comment expliquer la détermination des salaires?
Le montant du salaire est déterminé en fonction de ce qu’on appelle « le principe de la liberté contractuelle ». Cela signifie que le montant du salaire doit être négocié et fixé entre le salarié et l’employeur. Le salaire doit être mentionné sur le contrat de travail (qui est, d’ailleurs, signé par les deux parties).
Comment est déterminé le niveau d’emploi?
Selon les néoclassiques l’existence d’un salaire minimum crée un rationnement de l’offre de travail. Selon Keynes le marché du travail est un marché comme les autres. Selon Keynes le chômage est soit frictionnel soit volontaire. Selon Keynes c’est le niveau de la demande effective qui détermine le niveau de l’emploi.
Comment est déterminé le montant du salaire?
En revanche, les remboursements de frais n’ont pas le caractère de salaire. Comment le montant du salaire est-il déterminé? Le principe de la liberté contractuelle veut que le montant du salaire ainsi que les différents avantages accordés en contrepartie du travail soient fixés entre le salarié et l’employeur.
Quel est le salaire de base?
le salaire de base : il importe peu que le salaire soit individualisé ou collectif ; les avantages en nature proposés par l’employeur ; les pourboires : il importe peu que le salaire soit versé par l’employeur ou par un tiers ; les gratifications et les primes.
Comment établir le salaire d’un salarié?
Le chef d’entreprise peut, par accord avec le salarié, établir le salaire réel de celui-ci. Lorsqu’un litige survient, c’est au juge qu’il appartient de rechercher l’intention de chacune des parties au contrat de travail (employeur et salarié).
Quelle est la différence entre les salaires et le SMIC?
Dans ce cas, les salaires situés au plus bas de l’échelle (celui des manœuvres 1 er échelon) se situent généralement à quelques centimes au-dessus du Smic. Les taux de salaire ainsi fixés constituent des minima pour les salariés des entreprises soumis à la convention collective qui les a établis.