Table des matières
Pourquoi s’interdire de parler de salaires avec ses collègues?
Dans un monde du travail qui valorise de plus en plus la collaboration et la transparence, on a pourtant l’impression que le salaire ne fait pas partie de l’équation. Benchmarker sa rémunération devrait être quelque chose de tout à fait naturel. Alors, faut-il s’interdire de parler salaires avec ses collègues?
Est-ce que vous ébruitez les salaires de vos collègues?
Si vous avez obtenu des informations sur les salaires de vos collègues, ne les ébruitez surtout pas. Dans la plupart des entreprises, il existe une politique stricte sur la divulgation des salaires.
Quelle est la liberté d’expression des salariés?
Ainsi, les salariés sont libres de s’exprimer tant qu’ils ne commettent pas un abus, par exemple en employant des termes injurieux, diffamatoires ou excessifs [ 2]. Cette protection de la liberté d’expression des salariés vaut dans et en dehors de l’entreprise.
Comment amener vos collègues à parler de rémunération?
Pour amener vos collègues à parler rémunération, vous devez également faire preuve de transparence et leur communiquer votre niveau de salaire. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de donner le montant exact, vous pouvez vous contenter d’annoncer une fourchette plus ou moins précise.
Comment préciser votre salaire annuel?
Mais n’oubliez pas de le préciser à votre interlocuteur afin d’éviter les mauvaises surprises au moment où vous toucherez votre premier salaire. Lorsque vous parlez de salaire annuel, indiquez si vous traitez de salaire annuel sur 12 ou 13 mois.
Quelle est la politique stricte sur la divulgation des salaires?
Dans la plupart des entreprises, il existe une politique stricte sur la divulgation des salaires. S’il remonte aux oreilles de vos managers ou directeurs que vous vous faites une spécialité de dévoiler les salaires pratiqués dans l’entreprise, vous pourriez vous retrouver dans une situation très inconfortable.