Table des matières
- 1 Quelle est la durée de la bourse scolaire?
- 2 Quel est le montant de la bourse d’enseignement supérieur?
- 3 Comment vous prétendre à des bourses?
- 4 Comment obtenir une bourse d’études en Belgique?
- 5 Comment se prévaloir de la bourse d’enseignement supérieur?
- 6 Est-ce que la Bourse est complémentaire à votre famille?
Quelle est la durée de la bourse scolaire?
Une bourse scolaire soumise à des conditions de ressources. Cette bourse scolaire, soumise à des conditions de ressources et variable selon le nombre d’enfants à charge, est versée pour une année en 3 fois, chaque trimestre. Pour les parents en couple, les ressources prises en compte sont celles du ménage tout entier.
Quel est le montant de la bourse d’enseignement supérieur?
La bourse d’enseignement supérieur est versée en fonction des ressources des parents ou du tuteur légal de l’étudiant selon un barème national. L’éloignement du lieu des études par rapport au domicile familial et le nombre d’enfants à charge sont également pris en compte pour déterminer le montant de la bourse.
Comment prétendre à une bourse scolaire de lycée?
Les cours doivent être suivis dans les classes conduisant à un bac, à un brevet de technicien ou à un CAP. Les jeunes qui intègrent le dispositif d’initiation aux métiers en alternance ( Dima) ou celui de la mission de lutte contre le décrochage scolaire peuvent également prétendre à une bourse scolaire de lycée.
Comment bénéficier d’une bourse étudiante?
En fonction de votre parcours, vous pourrez peut-être bénéficier d’une bourse d’une fondation ou d’une aide financière de votre région, département ou ville. La plupart des écoles proposent également des frais d’inscription minorés en fonction de votre environnement familial. Bourses étudiantes : voyez plus loin que le CROUS !
Comment vous prétendre à des bourses?
Si vous êtes étudiant ou que vous entrez en première année d’études supérieures, vous pouvez prétendre à des bourses et à des aides en fonction de votre situation.
Comment obtenir une bourse d’études en Belgique?
Tu dois fournir une attestation prouvant que tu es inscrit de manière régulière dans un établissement secondaire de plein exercice. Une condition de nationalité : il existe des conditions supplémentaires pour les étudiants de nationalité étrangère qui souhaitent obtenir une bourse d’études en Belgique.
Quel est le statut d’étudiant boursier?
Le statut d’étudiant boursier implique de présenter tous ses examens, à chacune des sessions, y compris celle d’août/septembre. Il en va de même pour les examens qui se déroulent hors-session car ils font partie intégrante du programme annuel de l’étudiant (PAE).
Comment bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux?
Pour bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux, l’étudiant doit être inscrit dans une formation relevant de la compétence du ministre chargé de l’enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de l’enseignement supérieur ou habilitée à recevoir des boursiers.
Comment se prévaloir de la bourse d’enseignement supérieur?
Durant la totalité de ses études supérieures, un étudiant peut se prévaloir de droits annuels de bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux selon les modalités prévues en annexe. Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progression, d’assiduité aux cours et de présence aux examens.
Est-ce que la Bourse est complémentaire à votre famille?
En principe, non car l’ État estime que la bourse est une aide complémentaire à celle de votre famille (les dispositions des articles 203 et 371-2 du Code Civil prévoit que les parents doivent assurer l’entretien de leurs enfants, même majeurs, tant que ces derniers ne sont pas en mesure de subvenir à leurs propres besoins).
Quand doit être déposé le dossier de demande de bourse scolaire?
Le dossier de demande de bourse scolaire doit être déposé entre la rentrée scolaire et la mi-octobre auprès de l’établissement fréquenté ou auprès du Cned, accompagné d’une photocopie de l’avis d’imposition, ou de non-imposition, et un relevé d’identité bancaire.