Table des matières
Est-ce que le cancer de la prostate est grave?
L’espérance de vie du cancer de la prostate de stade avancé Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme. C’est une tumeur globalement de bon pronostic avec une survie de plus de 90\% des patients atteints. Il reste rare avant 50 ans, et le nombre de cas augmente progressivement après 50 ans.
Comment savoir si on a un cancer de la prostate?
Les symptômes du cancer de la prostate
- besoin fréquent d’uriner, surtout la nuit (pollakiurie) ;
- jet d’urine faible ;
- sensation de ne pas avoir vidé complètement sa vessie ;
- fuites urinaires (incontinence urinaire) ;
- infection urinaire : cystite, prostatite ou pyélonéphrite ;
Est-ce que le cancer est localisé dans la prostate?
Le cancer est localisée uniquement dans la prostate. L’important ici est de bien déterminer le risque de progression du cancer (voir Pronostic et survie ). Lorsqu’il s’agit d’un cancer de la prostate localisé, vos options de traitements sont: La prostatectomie radicale (chirurgie) associé ou non à un curage ganglionnaire pelvien
Comment adapter le traitement du cancer à la prostate?
Afin de pouvoir adapter le traitement du cancer au patient malade, le classement de la maladie par stade s’avère indispensable. Cela favorise l’accroissement du taux de guérison du cancer de la prostate.
Quel est le stade final d’un cancer?
Stade final pour le patient et stade de la tumeur ne sont pas des notions comparables. « Il faut bien différencier le stade de la maladie et la phase terminale de la vie d’un patient. Le stade final d’un cancer n’est pas égal à fin de vie » explique le Dr Alain Toledano.
Quel est le pronostic du cancer de la prostate?
La survie varie selon le stade du cancer de la prostate. Le grade du cancer de la prostate est aussi un prédicteur important de la survie. En général, plus on diagnostique et on traite le cancer de la prostate à un stade précoce, meilleur est le pronostic.