Table des matières
Comment déduire les pensions alimentaires?
Pour l’imposition des revenus 2020, il est possible de déduire forfaitairement 3 542 € par enfant au titre du logement et de la nourriture. Ce montant est doublé si votre enfant est marié ou pacsé. Aucun justificatif n’est nécessaire.
Quelle case pour déclarer pension alimentaire versée?
Déclarez case 6GU les versements spontanés, les pensions non fixées et les pensions alimentaires versées en vertu d’une décision de justice ou d’une convention de divorce par consentement mutuel. – Vous ne pouvez pas déduire de pension alimentaire pour un enfant en résidence alternée ou à charge partagée.
Comment déclarer l’obligation alimentaire?
Pour déclarer une pension alimentaire versée à un ascendant et bénéficier de sa déductibilité sur les revenus imposables, il convient d’inscrire son montant sur la déclaration de revenu n°2042 sur la case 6GP ou 6GU.
Quelle ligne déclaration pension alimentaire?
Il faut alors reporter : en case 6EL le montant de la pension versée à son enfant majeur non compté à charge. et ligne 6EM la somme attribuée soit à son conjoint ou à ses enfants, lorsque l’enfant est chargé de famille non marié, soit à un second enfant.
Quel est le montant de la pension alimentaire pour conjoint?
Monique inscrit à la ligne 12799 de sa déclaration de revenus de 2020 le montant total des paiements de pension alimentaire reçus, soit 18 000 $. À la ligne 12800, elle inscrit 6 000 $. Ce montant représente la pension alimentaire pour conjoint, qui est la partie imposable des paiements de pension alimentaire.
Comment déclarer une pension alimentaire imposable?
Si vous déclarez des paiements de pension alimentaire imposables, inscrivez à la ligne 12799 de votre déclaration de revenus le montant total de pension alimentaire que vous avez reçu selon une ordonnance d’un tribunal ou un accord écrit. Incluez les paiements de pension alimentaire que vous avez reçus dans le cadre d’un programme social.
Quel est le montant total de la pension alimentaire pour 2020?
Les paiements mensuels de 1 500 $ ont commencé en janvier, totalisant 18 000 $ de pension alimentaire pour 2020. Monique inscrit à la ligne 12799 de sa déclaration de revenus de 2020 le montant total des paiements de pension alimentaire reçus, soit 18 000 $. À la ligne 12800, elle inscrit 6 000 $.
Quels sont les montants imposables de pension alimentaire que vous avez reçus?
N’incluez pas les montants que vous avez reçus en plus de ceux prévus dans l’ordonnance d’un tribunal ou l’accord écrit, comme l’argent de poche ou les cadeaux que vos enfants ont reçus directement du payeur. Inscrivez à la ligne 12800 la partie imposable de pension alimentaire que vous avez reçue.