Table des matières
Quelle est la fiscalité de la retraite?
La retraite bénéficie d’une fiscalité différente de celle des revenus du travail. Si les modalités du calcul de votre impôt sur le revenu sont identiques, vous avez droit à des taux spécifiques de Contribution sociale généralisée (CSG) selon le montant de votre Revenu fiscal de référence.
Quel est le principe de l’imposition sur les pensions de retraite?
Le principe de base de l’imposition sur les pensions de retraite. Les barèmes de l’impôt sur le revenu s’appliquent de la même façon sur les pensions de retraite et sur les revenus du travail, de même que l’abattement de 10 \% qui est automatiquement appliqué par l’Administration fiscale.
Pourquoi les majorations de pension de retraite sont exonérées d’impôt?
Depuis le 1 er janvier 2014, les majorations de pension de retraite pour enfants élevés ou à charge ne sont plus exonérées d’impôt sur le revenu. Les plus de 65 ans et les invalides peuvent déduire un abattement supplémentaire si leurs revenus annuels sont inférieurs à certains montants.
Comment sont exonérés les retraités de l’impôt sur le revenu?
Certains retraités peuvent être exonérés de l’impôt sur le revenu. Ces exonérations concernent les personnes qui touchent le minimum vieillesse et celles dont les ressources de l’avant-dernière année sont inférieures à un certain seuil, égal à 10 418 € pour une personne seule et 16 174,59 € pour un couple selon les chiffres de 2019.
Comment s’adapte l’impôt sur la retraite?
L’impôt s’adapte immédiatement et automatiquement au montant de votre retraite, suivant vos déclarations auprès de l’administration fiscale. Chaque année, vous déclarez vos revenus. Sur cette base, l’ administration fiscale calcule un taux de prélèvement.
Comment est imposable votre départ à la retraite?
Si votre départ à la retraite est à l’initiative de votre employeur, vos indemnités ne sont pas imposables lorsque leur montant correspond à celui fixé par la loi, la convention collective de branche, un accord professionnel ou interprofessionnel. Lorsqu’il est supérieur, le surplus est imposable.
Comment vous payez votre impôt sur le revenu?
Vous payez donc votre impôt sur le revenu directement au moment où vous percevez votre retraite. L’impôt s’adapte immédiatement et automatiquement au montant de votre retraite, suivant vos déclarations auprès de l’administration fiscale. Chaque année, vous déclarez vos revenus.