Table des matières
Est-ce que votre loyer est déductible sur vos revenus?
Or, votre loyer n’étant pas déductible de vos revenus, vous serez imposé sur le revenu d’un côté, sans pouvoir déduire la charge de l’autre. Cela ne présente donc aucun intérêt sauf si votre société paye de l’ impôt sur les sociétés (IS) et que vous n’êtes pas imposable.
Quelle est la déduction d’une quote-part du loyer?
la déduction d’une quote-part du loyer n’est possible que s’il existe un bail de location ou de sous-location entre votre société et vous-même. Si vous êtes locataire de votre domicile, maison ou appartement, vous devrez donc obtenir l’accord de votre propriétaire pour sous-louer votre logement à votre entreprise.
Comment déclarer un loyer à votre société?
Si vous décidez de sous-louer une partie de votre domicile à votre société, vous allez devoir déclarer dans vos revenus personnels le loyer perçu au titre de la sous-location. Or, votre loyer n’étant pas déductible de vos revenus, vous serez imposé sur le revenu d’un côté, sans pouvoir déduire la charge de l’autre.
Comment comptabiliser son loyer?
Il est en effet possible de comptabiliser une partie du loyer (20 à 50\% selon la surface utilisée) directement sur le compte de l’entreprise, sans qu’il soit nécessaire de signer un bail de location ou de sous-location.
Quelle est la déduction du loyer pour la partie professionnelle de l’habitation?
Cette déduction du loyer ne peut intervenir que pour la partie professionnelle de l’habitation, cette partie pouvant être estimée au prorata de sa surface, même si la loi ne précise rien à ce sujet (une déduction basée sur le nombre de pièces serait également envisageable).
Comment faire payer une partie du loyer par votre entreprise?
1ère solution : faire payer une partie du loyer par votre entreprise. Si vous décidez de sous-louer une partie de votre domicile à votre EURL, vous allez devoir déclarer dans vos revenus personnels le loyer perçu au titre de la sous-location.