Table des matières
- 1 Comment déclarer mes commissions VDI?
- 2 Quelles sont les obligations pour les VDI?
- 3 Quel statut pour un vendeur à domicile?
- 4 Comment se déclarer à Lurssaf en tant que VDI?
- 5 Comment se déclarer en tant que VDI?
- 6 C’est quoi le statut VDI?
- 7 Quel est le pourcentage des commissions ou des courtages?
- 8 Comment verser des commissions à un employé rémunéré?
- 9 Est-ce que la commission est une prestation?
Comment déclarer mes commissions VDI?
Vous devez avoir préalablement effectué une Déclaration de début d’activité. Concernant leurs revenus professionnels issus de leur activité de vente à domicile, les VDI sont soumis à l’impôt sur le revenu. La déclaration N°2042C PRO (Cerfa n° 11222*22) permet de déclarer les revenus des professions non salariées.
Quelles sont les obligations pour les VDI?
Les obligations du vendeur Déclarer ses revenus auprès de son centre des impôts est un acte obligatoire pour tout salarié. Le statut VDI ne déroge pas à cette règle et vous devez vous y tenir dès la fin de votre première année d’activité.
Quel statut pour un vendeur à domicile?
Il existe 3 statuts possibles : Vendeur VDI mandataire. Vendeur VDI courtier.
Comment déclarer une commission sur vente?
Quel que soit le régime spécifique (réel ou micro BIC), il faudra remplir la déclaration n°2042 C Pro pour y mentionner tous ses revenus et commissions touchées. En cas d’imposition au régime réel (normal ou simplifié), l’agent immobilier devra compléter sa déclaration avec le formulaire n°2031.
Quelles sont les charges pour un VDI?
VENDEUR A DOMICILE INDÉPENDANT (VDI): DOIT-IL PAYER DES CHARGES SOCIALES?
- Le VDI est mandataire, les charges sociales sont calculées sur les commissions,
- Le VDI est Acheteur/Revendeur, les charges sociales sont calculées sur la marge réalisée sur la vente des produits et sur les commissions d’animation/formation.
Comment se déclarer à Lurssaf en tant que VDI?
Quand il s’agit de déclarer une activité de VDI, alors que vous êtes déjà micro-entrepreneur, il suffit de se rendre sur le site du CFE URSSAF, de compléter la déclaration d’activité correspondante, de l’imprimer et de la transmettre par la poste à l’URSSAF avec un courrier qui précisera à la fois le statut de VDI mais …
Comment se déclarer en tant que VDI?
Pour se déclarer en tant que VDI, l’indépendant doit effectuer une déclaration de début d’activité auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de l’URSSAF dont il relève lorsque son activité devient régulière, c’est-à-dire dans les premiers mois d’activité.
C’est quoi le statut VDI?
Le terme VDI désigne une personne dont l’activité consiste à distribuer les produits ou services d’une entreprise avec laquelle il a conclu un contrat écrit de distribution. Ce n’est pas un salarié de l’entreprise qu’il représente, mais un travailleur indépendant sous statut jurique d’entrepreneur individuel.
Quelle différence entre VDI et Auto-entrepreneur?
Le VDI, comme le micro-entrepreneur, est concerné par la CFE. Toutefois, à la différence du micro-entrepreneur, le VDI ne sera assujetti à cette contribution que si son chiffre d’affaires est supérieur à 16,5\% du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 6 556 € en 2018.
Quelle est la commission sur la vente?
La commission sur vente versée à l’apporteur d’affaires constitue une charge pour l’entreprise: le compte à utiliser sur le compte 6222 « Commissions et courtages sur ventes ».
Quel est le pourcentage des commissions ou des courtages?
En règle générale, les commissions ou courtages sont fixés en pourcentage du prix de vente ou d’achat des biens objets de la transaction ou du chiffre d’affaires réalisé par l’entreprise qui a recours à l’intermédiaire ou au mandataire.
Comment verser des commissions à un employé rémunéré?
Employés rémunérés à commission qui n’ont pas de dépenses. Si vous versez des commissions à un employé en même temps qu’un salaire, ajoutez le montant des commissions au salaire, puis utilisez le Calculateur en direct des retenues sur la paie (CDRP), les Formules pour le calcul des retenues sur la paie…
Est-ce que la commission est une prestation?
Enfin, une commission est une prestation. L’exigibilité de la TVA n’est donc – par défaut – pas liée à la facturation mais au paiement. Pour répondre à la question initiale, je pense que la première chose à faire est de consulter le contrat avec l’agence et de voir ce qu’il indique concernant le calcul de la commission.