Table des matières
Ce rattachement est obligatoire et à indiquer par les parents aux services concernés de la Sécurité Sociale durant la grossesse, au plus tard à la naissance de l’enfant. Le rattachement d’un enfant en tant qu’ayant droit d’un assuré social s’effectue en fonction de l’âge de l’enfant au moment de la demande.
Est-ce que l’enfant est assuré social?
Si aucune demande de rattachement n’est formulée, c’est le parent qui effectue la 1 ère demande de remboursement de soins qui bénéficie de la prise en charge des frais de santé. Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versées à l’autre parent.
Pourquoi un enfant est rattaché à l’assurance maladie?
Un enfant est généralement rattaché à l’Assurance maladie d’un de ses parents et parfois des deux. Dans certains cas, les enfants peuvent aussi bénéficier de la mutuelle santé de leur beau-père ou de leur belle-mère. Explications.
Comment obtenir un rattachement à la sécurité sociale?
Ce formulaire est présent dans les différentes antennes de la Sécurité Sociale, et également téléchargeable sur . Une fois transmise à la Sécurité Sociale, la demande de rattachement est effective sous quelques jours. Par ailleurs, en cas de double rattachement et de dépenses de santé liées à l’enfant,…
Une fois cette inscription faite, l’Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) attribue automatiquement un numéro de Sécurité sociale à votre enfant. A 16 ans, ce dernier pourra en prendre connaissance et recevra dans un même temps sa propre carte vitale.
Comment inscrire votre bébé à la sécurité sociale?
Pour inscrire votre bébé à la Sécurité sociale, il vous suffira en effet de remplir, de signer et d’envoyer un formulaire de demande de rattachement à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). N’oubliez pas d’y joindre un acte de naissance de votre bout de chou.
Comment rattacher un enfant à la carte vitale d’un parent?
Pour rattacher un enfant de plus de 16 ans et de moins de 20 ans sur la carte vitale d’un parent, il existe certaines conditions et ce dernier doit en remplir au moins une. L’enfant est encore scolarisé ou en apprentissage. L’enfant a un handicap ou une maladie chronique. L’enfant vit à la charge du parent depuis au moins 1 an.