Table des matières
Quelle est la différence entre un travailleur autonome et un salarié?
Dans le cas d’un travailleur autonome, c’est normalement le travail autonome qui fournit les outils dont il a besoin pour effectuer le travail. Dans le cas d’un salarié, il travaille habituellement avec les outils fournis par son employeur. C’est ce dernier qui défraie les coûts d’utilisation.
Quels sont les formalités de l’entreprise individuelle?
Formalités de création d’une entreprise individuelle
- L’activité est-elle réglementée?
- Rendre une première visite au centre de formalités des entreprises (CFE)
- Effectuer un stage d’initiation à la gestion.
- Rechercher un local.
- Choisir un nom.
- Effectuer les formalités de création de l’entreprise auprès du CFE.
Quel est le statut d’actionnaire ou de propriétaire de l’entreprise?
Il faut plus que le statut d’actionnaire ou de propriétaire puisqu’aux termes des dispositions législatives, le simple fait d’être propriétaire de l’entreprise n’est pas un motif d’inadmissibilité aux prestations. Ce qu’il faut évaluer, c’est le degré de participation du prestataire à l’exploitation de l’entreprise.
Quel est le cas des personnes exerçant un autre emploi?
Le cas des personnes exerçant un autre emploi leur permettant de décider de leurs heures de travail est unique dans le sens où elles peuvent se trouver dans une relation employeur-employé, mais elles aussi peuvent décider de travailler ou non un jour donné et du moment où elles exécuteront leur travail, le cas échéant.
Comment poursuivre l’employé et son employeur?
Oui. En effet, la victime a le choix de poursuivre autant l’employé personnellement que son employeur. En fait, rien ne l’empêche de cumuler les deux recours et de poursuivre ces deux personnes en même temps. L’information qu’Éducaloi vous offre explique de façon générale le droit en vigueur au Québec.
Comment conclure que le prestataire est un travailleur indépendant?
Pour pouvoir conclure que le prestataire est un travailleur indépendant, il ne suffit pas de constater qu’il est propriétaire d’une entreprise.