Table des matières
Quelle formation pour devenir transitaire?
Devenir Agent de transit : formation nécessaire Il s’agit du bac pro Logistique ou du bac pro Exploitation des transports. La plupart du temps, un bac + 2 est cependant recommandé et l’évolution sera plus rapide. Il existe des formations en BTS ou IUT telles que BTS Transport ou DUT Gestion logistique et transport.
Quelles sont les qualités d’un transitaire?
Qualités Essentielles
- Réactif. A la moindre grève du personnel d’une compagnie de transport ou lors d’avaries diverses, l’agent de transit doit trouver une solution de rechange.
- Organisé
- Rigoureux.
- Bilingue.
Quelle différence entre un transitaire et un transport?
Un transporteur classique livre les marchandises d’un point A vers B (peut importe le mode de transport maritime, aérien, routier, ferroviaire ou autre). Le transitaire agit en tant qu’intermédiaire et il prend en charge la totalité des colis : Gestion des documents de transport. Opération administratives.
Comment travailler avec un transitaire?
Etudes et formation Il est donc nécessaire de posséder un Bac Pro Logistique ou bien un Bac Pro Transport. Un bac +2 dans le domaine renforce encore considérablement l’intérêt du recruteur. Le BTS Gestion des Transports et Logistique associée (GTLA) ou DUT Gestion logistique et transport semblent les plus recommandés.
Comment faire pour devenir transitaire au Sénégal?
Il y a notamment 3 conditions pour être reconnu officiellement transitaire au Sénégal:
- Obtenir un agrément portuaire.
- Posséder un NINEA (suite à la création d’une société)
- Déposer une caution de 60 Millions de CFA.
Comment obtenir un agrément en douane?
La demande d’obtention de cet agrément doit se faire auprès du service des douanes territorialement compétent. Le service compétent est celui dans le ressort duquel sont établis le ou les entrepôts fiscaux suspensifs de droits d’accise où sont produits, détenus, reçus, expédiés les produits soumis à accise.
Quel est le rôle d’un transitaire?
Le transitaire étudie les moyens les plus approprié pour le type de marchandise à expédier et en fonction de sa destination finale, il gère ainsi les aspects réglementaires relatifs au transport dans le monde et à l’import-export. Parmi les tâches d’un transitaire c’est d’assurer les formalités administratives de rédaction de documents de douane.
Quelle est la formation pour devenir transitaire?
Études / Formation pour devenir Transitaire / Agent de transit La palette de formations permettant d’exercer le métier de transitaire est assez large et fonction du degré de responsabilité envisagé. Néanmoins, si le bac pro permet de démarrer dans le métier, le niveau bac +2 est désormais fortement conseillé.
Quel est le rôle d’agent de transit?
Le transitaire partage son temps entre bureau, déplacements sur le terrain et réception des marchandises, il a besoin de mobiliser toutes ces aptitudes pour jouer son rôle d’homme-pivot dans le domaine du fret. L’agent de transit a un rôle clé pour les sociétés commerciales.
Quels sont les avantages d’un transitaire?
Les avantages d’un transitaire se résument par : 1 Connaissance de l’industrie de la logistique 2 La capacité à tirer parti du volume pour réduire le coût 3 Un réseau mondial d’agents de transit More