Table des matières [hide]
Comment sortir du contrat?
Un contrat à durée indéterminée peut être résilié à tout moment par l’une des parties, les engagements éternels étant interdits. Mais la résiliation doit intervenir avec un délai de préavis suffisant, qu’elle joue en application d’une clause contractuelle ou non. Les juges apprécient librement ce délai.
Quels sont les différents modes de rupture du contrat de travail?
La rupture du contrat de travail, c’est-à-dire sa fin avant la date prévue, peut prendre différentes formes : démission, rupture conventionnelle, licenciement…. La procédure de rupture varie selon les situations.
Pourquoi la complexité de la jurisprudence en matière de contrats?
La complexité de la jurisprudence en matière de contrats n’aide pas à cerner précisément les cas dans lesquels la rupture est possible ou non.
Comment le consommateur doit être informé avant et lors de la signature du contrat?
Avant et lors de la signature du contrat Le consommateur doit être informé de manière lisible et compréhensible par le professionnel. Il doit lui communiquer les caractères essentiels des produits ou prestations, leurs prix, ainsi que les délais de livraison ou d’exécution s’il y en a.
Est-ce que le juge est totalement extérieur au contrat?
Concernant le juge, il est en principe totalement extérieur au contrat et il doit se limiter à appliquer la force obligatoire qui en découle de par la seule volonté des parties. Le juge est alors considéré comme un simple tiers garant du respect du contrat tel que les contractants l’ont voulu.
Comment faire avant et lors de la signature du contrat?
Avant et lors de la signature du contrat. Le professionnel a l’obligation d’informer pré-contractuellement le consommateur. Il doit être en mesure de connaître le prix qu’il aura à payer sans être obligé de le demander (Cf. fiche prix ). Il revient au professionnel de prouver qu’il a effectivement informé son client.