Quelle est la sécurité sociale des Auto-entrepreneur?
Les micro-entrepreneurs sont affiliés au Régime général de la Sécurité sociale. Ils y bénéficient de la même couverture sociale que les autres travailleurs indépendants : Assurance maladie-maternité Assurance retraite de base et assurance retraite complémentaire.
Est-ce que je cotise pour la retraite en Micro-entreprise?
En tant qu’auto-entrepreneur, et comme tous les salariés, vous cotisez donc en théorie à la fois pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire. Le montant de vos cotisations varie en fonction de votre chiffre d’affaires. Si vous déclarez un CA nul, vous ne cotisez donc pas pour votre retraite.
Est-ce que le micro-entrepreneur bénéficie de la sécurité sociale?
En tant qu’indépendant, le micro-entrepreneur ne cotise pas au régime général de la Sécurité sociale mais est affilié à la Sécurité sociale des indépendants ou à les auto-entrepreneurs bénéficiant de la CIPAV en cas d’activité libérale. Sa protection sociale est similaire à celle dont bénéficient les salariés, à l’exception de l’assurance chômage.
Quel est le régime de protection sociale pour l’auto-entrepreneur?
Pour ce qui est de la retraite de l’auto-entrepreneur, l’affiliation aux 2 régimes de protection sociale permet à l’auto-entrepreneur salarié de cotiser pour sa retraite et de percevoir une double pension au titre du régime général de la Sécurité sociale et de la Sécurité sociale des indépendants.
Comment fonctionne la sécurité sociale auto-entrepreneur?
La Sécurité sociale auto-entrepreneur connaît quelques évolutions avec l’année 2021. Comment fonctionne le système de Sécurité sociale lorsqu’on est indépendant? En cette année 2021, le but est de rattacher l’ensemble des indépendants au sein même du régime général.
Quelle est la couverture sociale de l’auto-entrepreneur?
L’étendue de la couverture sociale de l’auto-entrepreneur. Le paiement de charges sociales permet à l’auto-entrepreneur de cotiser à la Sécurité sociale des indépendants. Ce régime inclut un certain nombre de protections : Maladie-maternité. Invalidité et décès. Retraite de base. Retraite complémentaire obligatoire. Allocations familiales.