Table des matières
Comment Appelle-t-on les personnes qui travaillent en Ehpad?
infirmières, dont une infirmière référente ou coordonnatrice, aides-soignantes, psychologue, professionnels paramédicaux de rééducation : kinésithérapeute, ergothérapeute, psychomotricien….
Quel est la liste des travails dans une maison de retraite?
Parmi les métiers concernés par le travail en Ehpad, on trouve :
- Le médecin coordonnateur.
- L’infirmier coordinateur.
- L’aide-soignant.
- Le psychologue.
- L’ergothérapeute.
- Le psychomotricien.
- Le kinésithérapeute.
- L’orthophoniste.
Quelle est la différence entre Ehpad et maison de retraite?
Le terme maison de retraite comprend l’ensemble des résidences pour personnes âgées, quelles soient médicalisées ou non. La principale différence entre une maison de retraite et un EHPAD se situe au niveau de la médicalisation.
Est-ce que la maison de retraite est un lieu de résidence?
La maison de retraite étant considérée comme lieu de résidence, la personne qui y séjourne peut demander l’aide au logement (APL) pour payer une partie de ses frais d’hébergement.
Quelle est la répartition de la maison de retraite?
Cette répartition permet à la maison de retraite d’être certifiée comme Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les soins et toutes les prestations médicales sont pris en charge par la Sécurité sociale et remboursés directement à l’établissement d’accueil.
Comment réagir à la vie en maison de retraite?
Votre proche réagira mieux à l’évocation de la vie en maison de retraite, si vous exprimez sincèrement vos propres inquiétudes. Cette approche facilite la communication et peut faire toute la différence. Il n’existe pas de stratégie infaillible pour convaincre votre parent d’entrer en maison de retraite lorsque le besoin s’en fait sentir.
Est-ce que votre proche n’est pas convaincu d’une entrée en maison de retraite?
Si malgré tous ces efforts, votre proche n’est toujours pas convaincu de la nécessité d’une entrée en maison de retraite, il est recommandé d’abandonner le sujet le temps que les esprits se calment. Vous pourrez y revenir plus tard lorsque la situation s’y prête.