Table des matières
Comment lire son talon de paie?
Quels sont les éléments qui doivent être mentionnés sur votre bulletin de paie?
- Le nom de l’employeur.
- Les nom et prénom du salarié
- L’identification de l’emploi (le titre du poste)
- La date à laquelle sera effectué le paiement du salaire.
- La période qui correspond au paiement qui sera versé
Est-ce qu’un employeur peut déduire le coût d’un uniforme directement du salaire d’un employé?
Certains employeurs exigent comme condition d’embauche que l’employé achète à ses frais un uniforme ou d’autres articles. Cette pratique n’est pas interdite par la Loi. L’employeur peut cependant déduire ce montant du salaire de l’employé uniquement si ce dernier y consent par écrit.
Est-ce que votre employeur peut effectuer des retenues sur votre paie?
Votre employeur peut effectuer d’autres retenues sur votre paie telle qu’une cotisation de pension ou des cotisations syndicales. Vérifiez votre talon de chèque de paie pour voir s’il y a d’autres retenues. Votre employeur devrait être en mesure de vous expliquer ces retenues.
Quel est le montant total des chèques paie?
Phénix affiche ce montant dans la section Sommaire chèques paie (Total impôt et Total retenues). Dans les AWR, il s’agit du montant total qui vous est versé, c’est-à-dire votre paye brute de laquelle ont été déduits les impôts et les cotisations.
Comment calculer vos cotisations sur la paie?
Une fois que vous avez déterminé que vous êtes un employeur, un fiduciaire ou un payeur et que vous avez ouvert un compte de programme de retenues sur la paie, vous devez calculer les cotisations au RPC, à l’ AE ainsi que de l’impôt sur le revenu sur les montants que vous versez à vos employés.
Quand est-ce que le chèque est compensé?
Il est fréquent que les fonds déposés par chèque en devises étrangères soient retenus pendant 30 jours. Si le chèque n’est pas compensé, par exemple en raison d’une insuffisance de fonds, l’argent sera prélevé de votre compte.