Table des matières
Où Peut-on travailler en tant qu infirmière?
Si 85 \% des infirmiers travaillent en hôpital, établissement public ou privé, certains ouvrent un cabinet en libéral (2 000 à 3 000 par an) d’autres exercent dans les établissements scolaires, dans des structures de médecine du travail ou autres types de structures (maisons de retraite, centres de réadaptation, centres …
Puis-je faire des vacations?
Re: Faire des vacations en parallèle à un emploi à temps ple ou encore « réserve opérationnelle »? Oui, c’est autorisé et ça fait l’objet d’un accord entre la fonction publique et l’armée. Il est également possible de demander une dérogation pour faire de l’humanitaire (15 jours par an il me semble).
Quel est le statut d’une infirmière?
La professionnelle est couverte par 2 statuts principaux : elle peut être soit fonctionnaire, dans la fonction publique hospitalière, territoriale ou d’Etat, soit salariée dans le secteur privé. Selon le statut, le recrutement et l’évolution de carrière sont différents, ce qui rend complexe la perception du métier.
Comment fonctionne un cabinet d’infirmier?
Le cabinet infirmier en clinique : Si l’infirmière n’a pas de cabinet en ville, elle peut choisir d’installer son lieu d’exercice libéral au sein d’une clinique. La clinique sera le bailleur du local. L’infirmière doit alors posséder sa propre patientèle, en dehors des patients de l’établissement.
Quels infirmiers travaillent dans le secteur privé du soin?
Près de 75 000 infirmiers travaillent dans le secteur privé du soin. Répartis sur tout le territoire, ces établissements dispensent près de la moitié des actes de soin. Quelques clarifications sur ce champ de la santé vital au système français.
Comment exercer la profession infirmière?
La profession infirmière est très diversifiée et les terrains où chacun peut exercer ses compétences sont multiples : hôpitaux, dans les services de soins (services de médecine, chirurgie, réanimation, SMUR, urgence, bloc opératoire, consultations, psychiatrie, gériatrie…) ; cliniques, centres de rééducation.. établissements scolaires ;
Comment recruter l’infirmière dans le privé?
Le recrutement et la carrière de l’infirmière dans le privé. Dans une association ou une structure à but lucratif, l’infirmière a un statut de salarié, régi par le Code du travail. Comme tout recrutement, l’établissement diffuse une offre d’emploi sur les sites spécialisés, les journaux locaux, Pôle Emploi…
Quelle est la fonction de l’infirmière?
Comme dans le secteur public, l’infirmière peut bénéficier de formations et évoluer vers des postes à responsabilité : Infirmière coordinatrice, principalement dans les maisons de retraite Cadre de santé ou responsable de service, avec une fonction d’encadrement