Comment déclarer le service militaire pour la retraite?
Le service militaire, ou service national, est validé à raison d’un trimestre tous les 90 jours d’incorporation, avec un maximum de 4 trimestres par année civile. Le report de ces trimestres sur votre relevé de carrière est automatique.
Comment savoir qui me paye ma retraite?
Pour en savoir plus
- Info retraite.
- Site de l’Assurance Retraite de la Sécurité sociale.
- Site de la Mutualité sociale agricole (MSA)
- Site de la Sécurité sociale des indépendants.
- Site des retraites des fonctionnaires de l’État.
- Site de la CNRACL.
- Site de l’Agirc-Arrco.
- Site de la RAFP.
Quel est l’âge normal de la retraite?
Pour les assurés nés en 1948, l’âge normal de la retraite est de 65 ans et deux mois. Pour les années de naissance suivantes, l’âge normal de la retraite augmente d’un mois par année de naissance ; à partir d’une certaine date, les paliers sont de deux mois par année de naissance.
Quel est le régime de base d’assurance maladie obligatoire?
Tous les retraités sont couverts par un régime de base d’assurance maladie. C’est ce qu’on appelle l’Assurance-maladie obligatoire (AMO). À quel régime êtes-vous rattaché à la retraite?
Est-ce que vous êtes affilié au régime de base d’assurance maladie?
Si vous avez dépendu de plusieurs régimes de retraite, vous restez affilié au régime de base d’assurance maladie qui vous couvrait au moment de votre départ à la retraite. Cependant, vous disposez d’un droit d’option : vous pouvez demander à être rattaché à l’un des autres régimes qui vous versent une pension.
Quelle est la durée d’attente d’une retraite d’invalidité?
Vous devez justifier de la durée d’attente générale de cinq ans avant de pouvoir obtenir une retraite d’invalidité. Cette durée d’attente peut, par exemple, être couverte par des périodes de cotisation. Vous devez en outre avoir payé des cotisations obligatoires pendant trois ans au cours des cinq années précédant votre inaptitude à travailler.