Table des matières
Qui paye la prime vélo?
Il s’agit d’une indemnité kilométrique octroyée par un employeur aux membres de son personnel qui utilisent le vélo pour parcourir tout ou une partie de la distance domicile-travail. L’indemnité ne concerne donc pas les kilomètres parcourus pendant les heures de service.
Comment déclarer les frais kilométriques aux impôts?
Le montant total des frais réels (après calcul) est à inscrire sur la déclaration de revenu n° 2042 en page 3, cadre « Traitements et salaires », case 1AK. Ce montant n’est jamais pré rempli.
Comment toucher la prime vélo?
En 2022, pour obtenir d’une prime pour l’achat d’un vélo électrique, il faut respecter plusieurs conditions : Être une personne physique majeure. Être domicilié en France. Votre RFR (revenu fiscal de référence) ne peut dépasser 13 489 euros par part lors de l’année qui précède l’achat de votre VAE.
Quelle est votre indemnité pour le travail à vélo?
Si vous faites tous les jours 20 km pour vous rendre sur votre lieu de travail, vous recevrez 2.112 euros exonérés d’impôt. Mon employeur accorde la même indemnité à tout le personnel pour les frais de transport. Or, je viens au travail à vélo.
Quelle est la valeur d’achat d’un vélo électrique?
Exemple : Vous achetez un vélo électrique à 1500€ et évaluez votre utilisation à 5 ans. 1500 / 5 = 300. Vous pourrez alors déduire en charge 300€ pendant 5 ans pour amortir le prix d’achat. Si vous utilisez un logiciel de comptabilité comme Indy (ex Georges), vous devez classer cet achat dans vos immobilisations.
Comment déduire le prix d’achat de votre bicyclette?
Si votre bicyclette est inscrit dans vos immobilisations, vous pouvez comme expliqué ci-dessus déduire le prix d’achat par le biais des amortissements. En revanche, s’il est inscrit dans votre patrimoine personnel, le prix d’achat restera entièrement à votre charge, vous ne pourrez pas effectuer d’amortissement.
Comment bénéficier d’une indemnité vélo exonérée d’impôt?
Par exemple, vous bénéficiez d’une indemnité vélo exonérée d’impôt en même temps que l’exonération de l’avantage provenant de la mise à disposition d’un vélo d’entreprise, tout en calculant les frais réels de 0,23 euro par km parcouru pour exercice 2019 (pour exercice 2020 le montant est 0,24 euro par km parcouru).