Table des matières
- 1 Quelle année est prise en compte pour prendre votre pension anticipée?
- 2 Quelle est la pension de la vieillesse?
- 3 Quel est l’impact de la pension étrangère sur votre pension de survie?
- 4 Quel est le cumul de votre pension de retraite de salarié?
- 5 Quelle est la durée d’assurance de la retraite complémentaire?
Quelle année est prise en compte pour prendre votre pension anticipée?
En tant que salarié, une année est prise en compte si vous avez travaillé à au moins 1/3 d’un régime de travail à temps plein (années d’au moins 104 jours). En tant que fonctionnaire, les périodes suivantes sont prises en compte pour examiner si vous pouvez prendre votre pension anticipée :
Quelle est la pension de la vieillesse?
Ce feuillet précise la pension de la Sécurité de la vieillesse qui vous a été versée durant l’année précédente. Selon la Loi de l’impôt sur le revenu, si votre revenu net avant rajustements (ligne 23400 de la déclaration de revenus) dépasse 79 054 $ (en 2020), vous devez peut-être rembourser une partie ou la totalité de votre pension.
Comment calculer la date de pension pour les fonctionnaires?
Le calcul de la date de pension pour les fonctionnaires avec une fraction de carrière plus avantageuse est très compliqué. Nous pouvons calculer cette date pour vous si votre dossier de carrière électronique auprès du Service Pensions est complet. Allez voir sur mypension.be la date à laquelle vous pouvez prendre votre pension !
Quelle est la valeur de la pension pour cohabitants?
805,25 EUR pour les cohabitants (au 01.07.2021 à l’indice 147,31). Le Service fédéral des Pensions détermine les ressources dont vous disposez au sein de votre ménage à la suite d’un examen approfondi (examen des pensions, des revenus professionnels, d’allocations sociales, de biens immobiliers, d’argent, etc.).
Quel est l’impact de la pension étrangère sur votre pension de survie?
Contactez l’Agence fédérale des risques professionnels pour connaître l’impact du paiement de votre pension de survie sur vos indemnités. L’indemnité d’invalidité étrangère est considérée comme une pension de retraite. Ce sont donc les règles de cumul avec une pension de retraite étrangère qui sont d’application.
Quel est le cumul de votre pension de retraite de salarié?
De même, le cumul de votre pension de retraite de salarié avec une ou plusieurs pensions de retraite à charge d’un autre régime belge est autorisé. Cependant, le montant de votre pension de salarié calculé peut être réduit par l’application de la limitation externe à l’unité de carrière.
Quelle est la durée de la pension de retraite?
Votre pension de retraite peut être cumulée avec des revenus provenant d’une activité professionnelle sans restriction : si vous avez une carrière de 45 ans à la date où vous avez pris votre pension; à partir du 1 er janvier de l’année où vous atteignez l’âge légal de la pension (65 ans actuellement).
Quel est le montant de la pension de retraite?
Le montant de la pension de retraite est déterminé ainsi : Salaire annuel moyen x Taux de la pension x (Durée d’assurance du salarié au régime général / Durée de référence pour obtenir une pension à taux plein). Votre durée d’assurance figure sur votre relevé de carrière (ou relevé de situation individuelle).
Quelle est la durée d’assurance de la retraite complémentaire?
Si votre durée d’assurance au régime général est au moins égale à la durée de référence, vous percevez une pension complète. Si elle est inférieure, vous percevez une pension réduite (ou proratisée). Le montant de la pension de retraite complémentaire est issu d’une formule différente, sur la base des règles établies par le régime Agirc-Arrco.