Table des matières
Comment procéder au paiement des salaires en espèces?
Le paiement des salaires peut s’effectuer en espèces, dans la limite du plafond de 1 500 € net par mois fixé par la législation. Ainsi, les employeurs sont tenus de verser en liquide, aux employés qui en font la demande, les salaires inférieurs à ce montant.
Comment être payé en espèce?
Pour être payé en espèce, le salarié devra en faire la demande à son employeur. Le paiement en espèce ne dispense pas votre employeur de vous fournir une fiche de paye. Dans ce cas de figure elle sera d’autant plus importante puisqu’elle permettra de prouver le versement du salaire et qu’il ne s’agit pas de travail dissimulé (au noir).
Quel est le salaire net payé en espèce?
En application de l’article L 3241-1 du Code du Travail, un salarié peut être rémunéré par son employeur en espèce dans la limite de 1 500 €. Si votre salaire net est supérieur à cette somme, vous ne pourrez être payé en liquide. Le salaire net est pris en compte et non le brut. Pour être payé en espèce,…
Est-ce que le paiement en espèce est possible?
Le paiement en espèce est possible uniquement à la demande du salarié; en ce cas, l’employeur ne peut pas s’y opposer. L’employeur doit obligatoirement remettre au salarié un bulletin de paye, conformément à l’article L3243-2 du code du travail.
Comment procéder au versement d’un salaire en espèce?
Au-delà, l’employeur est tenu d’utiliser un autre mode de paiement : virement ou chèque. Le versement d’un salaire en espèce n’est possible que sur demande du salarié. Il n’a pas à se justifier. Si le montant de sa paie est inférieur au plafond fixé, l’employeur ne peut refuser de le payer en liquide.
Quel est le paiement en espèces?
En ce qui concerne le paiement en espèces, il est autorisé et encadré. Ce type de transaction doit cependant respecter des règles précises. Explications. L’usage pour la plupart des employés est de recevoir leurs salaires par virement bancaire ou postal.
Pourquoi le paiement en espèce est encadré?
Le paiement en espèce est encadré. Dans certains cas, il n’est pas possible. Puis lorsqu’il est autorisé, il doit respecter des règles précises. De plus en plus fréquemment, les employeurs font le choix de verser la rémunération de leurs salariés par virement (bancaire ou postal) ou éventuellement par chèque bancaire.