Table des matières
Comment se fait la mise au point dans un appareil photographique?
Dans un appareil photographique, la mise au point se fait par déplacement de l’ensemble ou d’une partie de son système optique (l’objectif). Elle est optimale quand la surface photosensible (pellicule ou capteur) coïncide avec le plan où se forme l’image (sous-entendu, nette) de l’objet à photographier.
Qu’est-ce que la mise au point en photographie?
C’est ainsi que l’on procède en photographie. Si la mise au point se fait pour une distance donnée, la zone de netteté acceptable à une certaine extension en deçà et au-delà de celle-ci. Cet intervalle est appelé profondeur de champ. La mise au point n’implique pas toujours une image nette.
Quel type de mise au point sur les photos numériques?
Il existe en réalité deux types de mise au point sur les appareils photos numériques. La mise au point manuelle et la mise au point automatique. L’objectif n’est pas de faire un article détaillé sur la mise au point manuelle car autant parler franchement, ça n’aurait que peu d’intérêt.
Comment parler de la mise au point en photo?
Après vous avoir parlé de l’exposition en photo et des trois paramètres qui la caractérise, on rentre un cran dans le détail. Pour continuer sur les bases, on va aujourd’hui parler de la mise au point en photo. Si vous n’avez jamais entendu le terme, vous l’utilisez pourtant tous les jours quand vous prenez vos photos.
Autrement dit, vous n’avez jamais de confirmation visuelle (le point qui clignote) ou auditive (le bip) de la mise au point, puisqu’elle s’effectue en continu. Quand vous déclenchez, le cliché est donc pris avec la dernière mise au point effectuée.
Quelle est la mise au point?
La mise au point est l’opération qui consiste à régler son appareil photo afin que l’image soit nette. Le réglage de cette netteté est géré grâce à l’objectif.