Table des matières
Comment obtenir un CRR?
En pratique, lors de l’examen, 6 questions sont posées sur les généralités, 8 sur la VHF et 10 sur l’urilisation pratique y compris l’ASN (Appel Sélectif Numérique). Au total 24 questions, pour obtenir le CRR, il faut avoir obtenu la moyenne dans chaque catégorie.
Quel différence entre UHF et VHF?
Sur le plan matériel, les radios VHF et UHF sont quasiment identiques, seules les antennes ont une longueur légèrement différente, les antennes VHF étant plus grandes que les antennes UHF.
Comment déclarer une VHF marine?
Pour utiliser une radio VHF fixe ou portative, une balise ou tout autre équipement radioélectrique à bord d’un navire ou d’un bateau fluvial, une autorisation administrative est exigée, celle-ci est appelée « licence » (voir spécimen), elle est renouvelée chaque année.
Quel est le permis de conduire de bateaux de plaisance?
Par contre, il faut disposer d’un permis de conduire de bateaux de plaisance ou d’un CRR (Certificat Restreint de Radiotéléphoniste) pour pouvoir utiliser légalement une VHF mobile ASN ou une VHF fixe. Dans les eaux internationales, il faut obligatoirement avoir un CRR, quel que soit le type de la VHF (fixe, portative, avec ou sans ASN).
Le canal 16 correspond au canal de sécurité. Chaque navire en possession d’une VHF se doit d’ effectuer une veille sur se canal pour être alerté en cas de détresse provenant d’un autre navire. Le canal étant réservé aux situations de détresses, il ne faut absolument pas l’utiliser comme un canal de discussion.
Quels sont les canaux de communication maritime?
En principe, il existe plusieurs canaux (ou voies) de communication sur une VHF marine. Le plus important est le canal 16. C’est une fréquence maritime internationale (156,8 MHz) réservée spécifiquement aux alertes de détresse.
Quels sont les canaux de communication de la VHF?
Il faut donc appuyer sur le bouton approprié pour parler, et le relâcher lorsque vous avez terminé. En principe, il existe plusieurs canaux (ou voies) de communication sur une VHF marine. Le plus important est le canal 16. C’est une fréquence maritime internationale (156,8 MHz) réservée spécifiquement aux alertes de détresse.