Table des matières
Comment fonctionnent les droits de succession?
Les droits de succession à payer à l’administration fiscale sont basés sur la part nette (c’est-à-dire après déduction des dettes) qui revient à chaque héritier. Un abattement est ensuite appliqué sur cette part nette, dont le montant dépend du lien de parenté existant entre le défunt et son héritier.
Quand payer les droits de succession en Belgique?
Les droits de succession doivent être payés au receveur du bureau d’enregistrement où la déclaration de succession a été déposée. Ils doivent être payés dans les 2 mois qui suivent la date d’expiration du délai fixé pour le dépôt de la déclaration. Passé ce délai, un intérêt sera compté.
Quand payer les droits de succession?
Le paiement des droits de succession se fait en principe en même temps que le dépôt de la déclaration, au plus tard dans les 6 mois, ou 12 mois si le décès est intervenu à l’étranger.
Comment calculer les droits de succession?
Les droits de succession sont calculés sur base de la déclaration de succession. Il faut tout de même savoir que sauf preuve contraire, les biens dont l’administration établit qu’ils étaient en possession du défunt dans les 3 années qui ont précédé son décès, sont censés faire partie de son patrimoine, même s’ils ne s’y trouvent plus en réalité.
Quel est le droit applicable à la succession belge?
Mais le droit belge permet aussi de choisir le droit applicable à sa succession. Ce choix est limité à la loi de l’Etat dont la personne défunte a la nationalité ou celle de l’Etat où elle avait sa résidence habituelle. Cette désignation ne peut cependant priver un héritier de sa part réservataire.
Quel est le droit applicable à la succession?
Elle prévoit que c’est le droit du pays de résidence de l’héritier qui s’applique et non plus celui du pays de résidence du défunt. Voici quelles sont les règles qui s’appliquent, en l’absence de testament, en Belgique. • Quel est le droit applicable à la succession?
Quelle est la région compétente pour les droits de succession?
Les tarifs des droits de succession varient en Belgique d’une Région à l’autre. La Région compétente est celle dans laquelle le défunt a résidé le plus longtemps au cours de ses cinq dernières années de vie. En Région wallonne. Pour tous les héritiers, les droits se calculent sur l’actif net recueilli par chacun en fonction de son lien de parenté.