Table des matières
Quelle est la déduction de la pension alimentaire?
La déduction d’impôt de la pension alimentaire. Vous pouvez déduire de vos revenus la pension alimentaire que vous versez à votre époux(se) ou ex-époux(se) sous conditions. Il faut que les 4 conditions suivantes soient réunies : vous êtes séparés ou divorcés (ou en instance de séparation de corps ou de divorce)
Comment déclarer la pension alimentaire pour enfants?
Ne déclarez pas le montant de la pension alimentaire pour enfants comme revenu à la ligne 12800 de votre déclaration de revenus. Inscrivez à la ligne 12800 de votre déclaration de revenus la pension alimentaire au profit de l’époux ou conjoint de fait si la pension alimentaire pour enfants pour 2020 et les années précédentes a été payée en entier.
Quelle est la déduction fiscale d’une pension alimentaire à un enfant majeur?
Pour ce qui est du versement d’une pension alimentaire à un enfant majeur, la déduction est plafonnée à hauteur de 5 947 euros par contribuable et par année d’imposition. Vous ne pouvez appliquer de déduction fiscale que si votre enfant, âgé de plus de 18 ans, n’est pas rattaché à votre foyer fiscal.
Quel est le montant des paiements de pension alimentaire pour 2020?
Il a payé un total de 18 000 $ pour 2020. Robert inscrit à la ligne 21999 de sa déclaration de revenus de 2020 le montant total des paiements de pension alimentaire versé, soit 18 000 $. À la ligne 22000 de sa déclaration de revenus 2020, il inscrit 6 000 $.
Quelle est la déduction des pensions alimentaires versées aux ex-époux?
Les pensions alimentaires versées aux ex-époux et les contributions aux charges du mariage (en cas de séparation sans dissolution du mariage) sont admises, sous certaines conditions, en déduction du revenu brut global du débiteur de la pension. La déduction des pensions alimentaires versées à l’ex-conjoint.
Est-ce que l’ex-conjoint accepte les paiements de pension alimentaire pour enfants?
L’ex-époux ou l’ex-conjoint n’a pas besoin d’inclure les paiements pour pension alimentaire dans sa déclaration de revenus. Le payeur qui verse des paiements de pension alimentaire pour enfants ne peut pas réclamer de déduction d’impôt pour ces paiements.
Comment calculer la pension alimentaire après une séparation?
En cas de garde alternée, le calcul et le versement de la pension alimentaire après une séparation ou un divorce sont soumis à des règles spécifiques. Avec des conséquences sur la fiscalité, notamment pour le nombre de parts de quotient familial et l’imposition ou la déduction de la pension alimentaire.
Est-ce que la pension alimentaire est imposable dans vos revenus?
Oui, toutes les pensions alimentaires que vous recevez sont imposables dans vos revenus. Si en revanche c’est vous qui versez la pension alimentaire, la déclaration est un peu plus complexe. Reportez le montant de votre pension alimentaire perçue dans les cases 1AO à 1DO de la catégorie « Traitements, salaires, pensions, rentes ».