Table des matières
Qui finance les thèses?
Le financement sur contrat d’organisme de recherche : votre organisme de recherche (Cnes, CNRS, CEA, etc.) finance votre doctorat à hauteur de 1 500 euros nets par mois. Le financement sur contrat lié à un projet financé par l’Agance Nationale de Recherche (ANR) à hauteur de 1400-1500 euros nets par mois.
Comment obtenir financement thèse?
Les demandes de financement se font directement auprès des écoles doctorales – des établissements publics habilités à délivrer le doctorat –, le plus souvent entre janvier et juillet de l’année précédent le début de la thèse. Les premières inscriptions ont lieu en septembre.
Comment trouver contrat doctoral?
Les offres de contrats doctoraux sont publiées sur le site des écoles doctorales mais aussi sur des sites internet consacrés à l’actualité de la recherche en sciences humaines et sociales en France, comme OpenEdition dont Calenda et Hypothèses, Recherche en France (de CampusFrance) et Adum.
Comment obtenir un contrat doctoral?
Le contrat doctoral Pour obtenir ce type de contrat, le candidat doit être présenté par son laboratoire au concours de l’école doctorale organisé chaque année. Dans le cadre du contrat doctoral, le doctorant s’engage à participer aux activités de l’établissement et du laboratoire.
Comment financer votre thèse de doctorat?
Les doctorats financés par votre établissement d’accueil. Les écoles doctorales, les laboratoires et les organismes de recherche publient régulièrement sur leur site Internet des offres de sujets de thèse financés. Ce financement doctoral constitue le premier moyen de trouver un financement pour votre doctorat.
Quel est le meilleur financement pour votre doctorat?
Ce financement doctoral constitue le premier moyen de trouver un financement pour votre doctorat. Il en existe trois types : Le financement sur contrat doctoral : votre école doctorale finance votre doctorat à hauteur de 1 400 euros nets par mois pendant trois ans.
Quels sont les financements de thèse?
Voici une liste (non exhaustive) des financements de thèse proposés par les principaux organismes (Université, Région, CNRS) dans le cadre des contrats doctoraux, mais également les aides complémentaires telles que celle du Collège doctoral européen, de l’Association Nationale des Docteurs ès Sciences ou l’aide à la mobilité internationale.
Quelle est la rémunération de votre doctorat?
Financement via contrat doctoral : l’école doctorale finance votre doctorat. La rémunération est de 1 400 €/mois (net) pendant 3 ans. Pour ce contrat, il n’y a pas de condition d’âge ou de nationalité.