Table des matières
Qui doit verser les cotisations et les contributions aux organismes de recouvrement?
C’est l’employeur qui doit verser les cotisations et contributions (part salariale et part patronale confondues) aux organismes de recouvrement : l’Urssaf si le salarié relève du régime général de sécurité sociale ; la Caisse de mutualité sociale agricole (CMSA) si le salarié relève du régime de protection sociale agricole.
Comment retenir la cotisation de l’employé?
Vous devez retenir la cotisation de l’employé et payer votre cotisation au RQAP jusqu’à ce que le salaire admissible versé à l’employé au cours de l’année atteigne le maximum de revenus assurables pour cette année.
Comment sont retenues les cotisations dues par le salarié?
En pratique, les cotisations dues par le salarié sont retenues lors de chaque paie par l’employeur et c’est ce dernier qui déclare et verse les cotisations et contributions patronales et salariales aux organismes de recouvrement.
Quel est le taux de réduction des cotisations salariales de vieillesse?
18 avr. 2019. Depuis le 1 er janvier 2019, les salariés du secteur privé et du secteur public effectuant des heures au-delà de la durée légale de travail (heures supplémentaires) bénéficient sur ces heures d’un taux de réduction de leurs cotisations salariales d’assurance vieillesse (11,31 \% au maximum).
Elle suit les salariés tout au long de leur carrière et les aide à préparer leur retraite. La branche Recouvrement (Urssaf) qui, à la différence des autres, ne gère pas un risque mais collecte les cotisations et contributions sociales pour les redistribuer au bénéfice des autres branches.
Quel est le montant de la cotisation spéciale?
Le montant annuel de la cotisation spéciale est établi en fonction du revenu fiscal total du ménage. Le champ d’application personnel de la cotisation spéciale relève de la responsabilité du secteur de la sécurité sociale. De même le produit de cette cotisation spéciale est destiné au financement de la sécurité sociale.