Quel compte pour les indemnités journalières?
Voici comment comptabiliser les indemnités journalières versées aux non-salariés : On débite le compte 108 « Compte de l’exploitant » (pour les chefs d’entreprise individuelle) ; Et on crédite le compte 791 « Transfert de charges d’exploitation ».
Quel compte pour CPAM?
Compte 431 – Sécurité sociale. Par la Sécurité sociale sont collectées: les cotisations maladie, veuvage, vieillesse, allocations familiales, CSG, CRDS, cotisation solidarité autonomie, accidents du travail, aide au logmeent, versement de transport, forfait social, les cotisations d’assurance chômage et l’AGS.
Comment comptabiliser un remboursement de prévoyance?
L’indemnité étant versée au salarié par l’entreprise, le remboursement de la prévoyance est à enregistrer au crédit du sous-compte 641 où a été passée l’indemnité.
Comment comptabiliser les absences?
Si l’entreprise calcul l’absence selon la méthode des jours ouvrés réels, l’absence correspondra au décompte suivant : Absence= (Salaire base * jours ouvrés d’absences) / Jours ouvrés réels du mois.
Comment comptabiliser remboursement mutuelle?
Dès lors qu’il s’agit de rembourser un trop perçu ou de diminuer la prime d’assurance, la comptabilisation se fera au crédit d’un compte de charges (compte 616). À l’inverse, lorsqu’il s’agit d’un sinistre concernant une immobilisation, le remboursement sera comptabilisé dans un compte de produits exceptionnels.
Comment comptabiliser les indemnités journalières de la sécurité sociale?
Voici comment comptabiliser les indemnités journalières de la sécurité sociale versées aux salariés en cas de subrogation : Au cours du mois où le salarié est absent, la créance détenue par l’entreprise envers les organismes sociaux doit être constatée : Et on crédite le compte 641 « Rémunération du personnel ».
Comment bénéficier de l’indemnités journalières?
Tous les travailleurs, qu’ils soient salariés ou non salariés, s’ils cotisent aux caisses (le régime général de l’URSSAF pour les salariés, le régime social des indépendants RSI pour les commerçants/artisans et l’URSSAF pour les professions libérales) peuvent bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail pour cause de maladie (
Comment comptabiliser les indemnités de la sécurité sociale versées aux salariés?
Voici comment comptabiliser les indemnités journalières de la sécurité sociale versées aux salariés en cas de subrogation : Au cours du mois où le salarié est absent, la créance détenue par l’entreprise envers les organismes sociaux doit être constatée : On débite le compte 4387 « Organismes sociaux – Produits à recevoir »,
Quel est le traitement comptable des indemnités journalières?
Le traitement comptable des indemnités journalières dépend de son bénéficiaire. Lorsque l’entreprise n’effectue pas de subrogation, aucune écriture comptable particulière n’est à enregistrer. Elle va constater dans ses écritures de paie une diminution du salaire brut du salarié absent.