Table des matières
Comment recuperer retenue de garantie?
Si, au bout du délai de garantie, le maître d’ouvrage n’a constaté aucun défaut, vous devez envoyer une demande de levée de la retenue de garantie en lettre recommandée au consignataire pour que la somme retenue vous soit versée au plus tard, dans les 30 jours qui suivent.
Quel compte comptable pour une garantie?
Conclusion : les achats d’extensions de garantie doivent être comptabilisés dans le compte 615 tandis que les ventes dans les comptes 706 ou 7088.
Quel est le régime juridique de la retenue de garantie?
Le régime juridique de la retenue de garantie est défini par la loi n°71-584 du 16 Juillet 1971. Tour d’horizon des règles applicables en la matière. Qu’est-ce-que la retenue de garantie L’article premier de la loi du 16 Juillet 1971 dispose que les acomptes peuvent être amputés d’un montant n’excédant pas 5\% de ceux-ci.
Quel est le mode d’emploi de la retenue de garantie?
Rassurez-vous, le mode d’emploi ne diffère pas réellement de celui de la retenue de garantie classique. La retenue de garantie est réglementée par la loi du 16 juillet 1971. Elle a été mise en place pour sécuriser la réception des travaux. Demandez à être recontacté par un avocat spécialisé !
Quelle est la retenue de garantie pour votre client?
Une garantie pour votre client La retenue de garantie est une somme de réserve pour votre client sur le montant total des travaux qui garantit leur bonne exécution. Son montant ne peut excéder 5\% du prix des travaux. Le montant correspondant à la retenue de garantie est conservé par le client pendant un an avant d’être restitué.
Comment calculer la retenue de garantie?
Voici une formule toute simple pour calculer rapidement la retenue de garantie : montant total des travaux x (5/100). La retenue de garantie est remboursable un mois après expiration du délai de garantie. Les modalités de cette transaction sont définies par l’article R.2191-35 du Code de la commande publique.