Pourquoi les étudiants se disent moins motivés par les cours à distance?
Des étudiants se disent moins motivés par les cours à distance. La pandémie de COVID-19 a apporté son lot de défis pour tous. Les étudiants universitaires aussi. Ils doivent souvent suivre leurs cours en ligne et trouvent que c’est parfois bien difficile de rester motivé.
Que disent les étudiants de l’enseignement à distance?
On peut ainsi noter que 56,9 \% disent ne pas participer à du travail de groupe ou ne pas s’organiser avec leurs camarades pour travailler ensemble en dehors des cours. Par conséquent, 61,2 \% d’entre eux ont le sentiment que l’enseignement à distance diminue les échanges entre étudiants.
Pourquoi les étudiants universitaires doivent-ils suivre leurs cours en ligne?
Les étudiants universitaires aussi. Ils doivent souvent suivre leurs cours en ligne et trouvent que c’est parfois bien difficile de rester motivé. C’est le cas de Gabrielle Bédard qui étudie en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. C’est sa cinquième année d’étude universitaire et sa deuxième session virtuelle.
Pourquoi suivre un cours en ligne?
En outre, le fait de suivre un cours en ligne fait baisser la moyenne générale de l’étudiant au trimestre suivant. Le taux d’abandon est par ailleurs plus élevé (de neuf points) chez les étudiants en ligne.
Comment travailler avec l’enseignement à distance?
Avec l’enseignement à distance, il est inutile de se déplacer ou de demander à un professeur de venir à domicile, les cours auront la particularité d’être effectués en ligne. On peut travailler dans un environnement familier qui permet de travailler facilement. De plus, un gain de temps considérable est à prévoir.
Quel est le contexte de l’enseignement à distance?
Le contexte de l’enseignement à distance en cette période semble également avoir un impact sur le ressenti des étudiants quant à leur diplôme ou à la poursuite de leurs études. 71 \% se trouvent moins efficaces en contexte d’enseignement à distance par rapport au présentiel.