Table des matières
On distingue cinq types de risques, qui forment les cinq branches de la Sécurité sociale : la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ; la branche accidents du travail et maladies professionnelles ; la branche retraite (vieillesse et veuvage).
La plupart des dépenses de protection sociale sont financées par les prélèvements obligatoires. Les impôts permettent de payer les dépenses inscrites aux budgets de l’État ou des collectivités territoriales. Les cotisations sociales patronales et salariales permettent de financer les dépenses de la Sécurité sociale.
Chaque régime propose des compléments et avantages de pension spécifiques en plus de la pension légale. La sécurité sociale belge accorde également des droits dérivés aux conjoints. Ainsi, les ex-conjoints de travailleurs salariés et de travailleurs indépendants ont droit à une partie de la pension de leur ex-conjoint.
Comment financer la protection sociale du travailleur salarié?
À la charge du salarié et de l’employeur. La protection sociale du travailleur salarié est financée par des cotisations et contributions qui sont calculées à partir du salaire brut. Certains de ces prélèvements sont à la fois à la charge du salarié (part salariale) et de l’employeur (part patronale). Il s’agit notamment des :
Est-ce que la sécurité sociale belge accorde des droits aux conjoints?
La sécurité sociale belge accorde également des droits dérivés aux conjoints. Ainsi, les ex-conjoints de travailleurs salariés et de travailleurs indépendants ont droit à une partie de la pension de leur ex-conjoint.
Quel est le montant de votre pension?
Le montant de votre pension est calculé sur la base de vos revenus, de la durée de votre carrière, de la fraction de carrière et des périodes assimilées d’inactivité. Au besoin, le montant est complété afin d’atteindre la pension minimum pour votre statut.
https://www.youtube.com/watch?v=EMQ3fNyMxBE