Table des matières
Chaque régime propose des compléments et avantages de pension spécifiques en plus de la pension légale. La sécurité sociale belge accorde également des droits dérivés aux conjoints. Ainsi, les ex-conjoints de travailleurs salariés et de travailleurs indépendants ont droit à une partie de la pension de leur ex-conjoint.
La base de remboursement de la Sécurité sociale est composée de la part remboursée par la Sécurité sociale, de la participation forfaitaire et du ticket modérateur à la charge de l’assuré. La base de remboursement Sécu peut ne pas correspondre au prix réel de la prestation ou du produit.
Quel est le taux de remboursement de la Sécu?
L’ Assurance maladie applique un taux de remboursement sur le tarif de base, pour déterminer le montant de son remboursement. Le taux de remboursement de la Sécu est variable : 70 \% de la base de remboursement : actes médicaux (passe à 30 \% hors du parcours de soins coordonné) 60 \% : actes paramédicaux
Quelle est la partie de la pension de votre ex-conjoint?
Ainsi, les ex-conjoints de travailleurs salariés et de travailleurs indépendants ont droit à une partie de la pension de leur ex-conjoint. Lors du décès de votre conjoint, vous avez droit à une pension de survie ou à une allocation de transition. Celles-ci sont calculées sur la base des droits de pension de la personne décédée..
La sécurité sociale belge accorde également des droits dérivés aux conjoints. Ainsi, les ex-conjoints de travailleurs salariés et de travailleurs indépendants ont droit à une partie de la pension de leur ex-conjoint. Lors du décès de votre conjoint, vous avez droit à une pension de survie ou à une allocation de transition.
Quel est le montant de votre pension?
Le montant de votre pension est calculé sur la base de vos revenus, de la durée de votre carrière, de la fraction de carrière et des périodes assimilées d’inactivité. Au besoin, le montant est complété afin d’atteindre la pension minimum pour votre statut.