Table des matières
Quels sont les contrôles fiscaux en France?
Pourtant, sur les 900 000 contrôles fiscaux réalisés en France chaque année, près de 800 000 constituent de simples vérifications sur pièces. En cas de doute, se faire accompagner par un avocat spécialisé en droit fiscal est recommandé. Comment ça marche pour les particuliers? Qui sont les plus visés par un contrôle fiscal?
Est-ce que le contrôle fiscal est limité?
Le contrôle fiscal est limité dans le temps, c’est-à-dire qu’au-delà d’un certain délai, l’administration fiscale ne peut plus vérifier ni rectifier les déclarations fiscales d’un contribuable. Appelée délai de prescription ou délai de reprise, cette période varie selon les impôts concernés.
Quel est le contrôle fiscal d’une entreprise?
Le contrôle fiscal d’une entreprise a conduit à des enquêtes externes, pouvant concerner les clients, les fournisseurs ou tout autre collaborateur de la société. Selon leur situation financière, certaines personnes sont aussi plus susceptibles d’être contrôlées que d’autres. C’est notamment le cas des contribuables :
Quels sont les contrôles fiscaux effectués par an?
Sur les 900 000 contrôles fiscaux effectués par an, seuls 5 000 donnent lieu à des enquêtes approfondies. Il n’y a donc pas raison de paniquer si vous recevez un avis de contrôle fiscal.
Comment fonctionne la fiscalité en France?
En France, la fiscalité fonctionne sur un système déclaratif, c’est-à-dire que les contribuables doivent faire une déclaration d’impôt auprès de l’administration fiscale. Ainsi, afin de vérifier si les montants déclarés par le sujet sont cohérents avec ses revenus réels, l’administration effectue ce qu’on appelle un « contrôle fiscal ».
Quels sont les contrôles fiscaux les plus courants?
Les contrôles fiscaux les plus courants concernent les salariés en premier lieu. Il s’agit en fait de vérifications systématiques lors desquelles les revenus déclarés par les salariés sont comparés avec ceux indiqués par leurs employeurs.
Quel est le délai pour les impôts locaux?
Pour les impôts locaux (taxes foncières, taxes d’habitation…), le délai est plus court. Il s’éteint à la fin de l’année suivant celle au cours de laquelle l’impôt est exigible. Par exemple, si la taxe d’habitation a été versée en 2016, l’administration peut procéder à un contrôle fiscal jusqu’au 31 décembre 2017.
Quel est le délai de prescription des impôts locaux?
Par exemple, pour les revenus générés en 2015, la déclaration se fait en 2016, et le délai de prescription expire le 31 décembre 2018. Pour les impôts locaux (taxes foncières, taxes d’habitation…), le délai est plus court.