Table des matières
Est-ce obligatoire de changer de compteur électrique?
L’installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. Il était prévu que 90\% des compteurs devaient être communicants d’ici à 2021 selon la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français au travers de l’article L. 341-4 du code de l’énergie, et c’est chose faite !
Qui paye le changement du compteur Linky?
Enedis paye le changement de compteur électrique dans le cadre du remplacement de votre compteur actuel par le compteur Linky ou lorsqu’il est provoqué par un état de vétusté avancé.
Comment s’opposer au compteur Linky?
Pour refuser Linky, les consommateurs peuvent avoir deux recours : refuser Linky le jour-même de l’installation par l’agent Enedis ; envoyer une lettre de refus du compteur Linky à Enedis suite au premier courrier d’information d’Enedis.
Combien coûte un changement de compteur électrique en France?
Il faut compter d’environ 55 euros à plus de 150 euros. Naturellement, le tarif du changement de votre compteur électrique EDF est également plus élevé si l’intervention se fait en dehors des heures ouvrées. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif des prix pour un changement de compteur électrique en France.
Quel est le prix pour un branchement de compteur électrique?
Pour un branchement de compteur électrique par le gestionnaire de réseau, les prix varient en fonction des délais dans lesquels vous avez besoin du changement et du type de services annexes demandés. Les prix varient entre 56€ pour un changement de compteur à 156€ pour le passage du courant monophasé à triphasé.
Comment procéder au remplacement de votre compteur électrique?
Pour le remplacement de votre compteur électrique, il faut en avertir votre fournisseur d’énergie qui se chargera d’en faire la demande auprès d’Enedis. Si le remplacement s’effectue pour cause de vetusté ou de dysfonctionnement du compteur électrique, les frais d’intervention et de remplacement du matériel sont à la charge d’Enedis.
Quelle est la mise en service d’un compteur électrique?
La mise en service d’un compteur électrique est l’activation de celui-ci par un technicien Enedis suite à son arrêt lors du départ du précédent propriétaire. Vous n’avez pas à le faire si le compteur de votre nouveau logement est toujours en marche lors de votre arrivée, ou si c’est un compteur Linky.