Table des matières
Où trouver un prêtre pour mariage?
En contactant la paroisse, vous pouvez demander à ce qu’un prêtre que vous connaissez et avec qui vous vous sentez à l’aise, officie lors de votre mariage. Mais si vous n’en connaissez aucun, il vous suffit de demander à la secrétaire de la paroisse de vous orienter vers un ou plusieurs officiants.
Où se marier religieux?
La majorité des mariages religieux ont lieu dans les paroisses locales des époux, bien qu’il soit également d’usage que, s’ils appartiennent tous les deux à des endroits différents, les mariés se marient à l’église de la ville ou du village de la mariée.
Comment contacter l’église pour se marier?
Comme pour les autres cérémonies, une prise de rendez-vous est nécessaire. Vous pouvez le faire en vous rendant au secrétariat de l’église ou en téléphonant celui-ci, en consultant le site web de l’église si elle en a, ou en approchant directement le pasteur ou le prêtre.
Comment se marier église?
Vous devez être baptisés et avoir fait votre confirmation. Si l’un de vous n’est pas chrétien, qu’il soit athée ou appartenant à une autre religion, vous pouvez tout de même vous unir à l’église à condition d’obtenir auparavant une dispense de disparité de culte auprès de l’évêché.
Quel est le prêtre pour le mariage à l’église?
Mariage à l’église. Dans le cadre d’une cérémonie religieuse, c’est bien entendu un homme d’église qui se chargera de votre union et le choix est donc là aussi restreint. C’est le plus souvent le prêtre ou le curé en charge de la paroisse de votre ville qui prendra en charge la cérémonie.
Est-ce que les prêtres latins peuvent se marier?
Il est vrai que les prêtres catholiques latins ne peuvent pas se marier, mais personne n’est obligé de devenir prêtre ! Le mariage ne leur est pas interdit en tant qu’être humain, mais en tant que prêtre. Tout catholique est libre de choisir la prêtrise dans le célibat, le mariage ou la vie solitaire, qui est aussi une forme de célibat.
Est-ce que l’église catholique a élevé le mariage au rang de sacrement?
Souvenez-vous : c’est l’Eglise catholique qui a proclamé que le Christ avait élevé le mariage au rang de sacrement. Il est vrai que les prêtres catholiques latins ne peuvent pas se marier, mais personne n’est obligé de devenir prêtre !
Quel est le nombre de prêtres mariés en France?
En France, le nombre de ces prêtres mariés est inconnu. Le P. John Eastell a, quant à lui, franchi ce pas il y a plus de dix ans. Aux Verchers-sur-Layon, un village situé à une cinquantaine de kilomètres au sud d’Angers, l’ancien prêtre anglican de 71 ans remplit la fonction d’aumônier de la communauté anglophone du diocèse angevin.