Quels sont les produits structurés?
Les produits structurés peuvent être globalement définis comme une épargne ou un produit de placement dans lequel le rendement est lié à un actif sous-jacent avec des conditions prédéfinies (échéance, date du coupon, niveau de protection du capital…).
Quels éléments definissent un produit structuré?
Pour qu’un produit financier soit qualifié de « structuré », il doit être composé d’au moins deux éléments, une brique obligataire et une brique optionnelle (produits dérivés). Pour la composante obligataire, une partie du capital est placée dans un produit de taux avec une maturité plus ou moins longue.
Comment investir dans un produit structuré?
Cependant, contrairement à une action, une SICAV ou un ETF, investir dans un produit structuré nécessite bien souvent de passer par votre conseiller bancaire, votre courtier ou votre conseiller en gestion de patrimoine. Par ailleurs, dans la plupart des banques, les produits structurés ne sont accessibles que pour la clientèle “haut de gamme”.
Les produits structurés sont une classe d’actifs à part entière comme le sont les actions, les obligations…. Tout comme les autres actifs financiers, ils ont leurs propres règles de fonctionnement, caractéristiques et sensibilités aux paramètres de marché.
Comment confondre les produits dérivés et les structurés?
Il ne faut pas confondre les produits dérivés et les produits structurés. Les premiers ( contrat à terme, swap, contrats d’option) sont cotés sur les marchés et permettent de se couvrir ou de spéculer sur les écarts d’un sous-jacent ( actions, obligations, devises, etc).
Quels risques présentent les produits structurés?
Les produits structurés présentent également des risques liés au support d’investissement lui-même : risque de crédit, il fait référence à la possible insolvabilité de l’émetteur ou du garant qui provoquerait une perte partielle ou totale du montant souscrit ;