Table des matières
Qui peut beneficier des allocations logement?
Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue, achète un logement ou est résident en foyer. Il existe 3 types d’allocations : l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de logement familiale (ALF) et l’allocation de logement sociale (ALS).
Quelles sont les conditions pour toucher l’allocation logement?
Quelles sont les conditions liées à l’APL?
- Résider légalement en France ;
- La demande doit concerner votre résidence principale ;
- Résider dans un logement éligible aux APL ;
- Ne pas être rattaché à un foyer fiscal sujet à l’Impôt sur la Fortune Immobilière ;
- Ne pas être déjà allocataire d’une autre aide d’État.
Quelle est l’allocation de logement familiale?
L’allocation de logement familiale (ALF) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer ou de vos mensualités d’emprunt en cas d’accession à la propriété. Elle est versée en raison de votre situation familiale (bénéficiaire de prestations familiales, personnes à charge…).
Quelle est la réforme des allocations de logement?
Réforme des allocations logement. Le mode de calcul des aides au logement va être modifié en début d’année 2020. Les informations contenues sur cette page restent d’actualité et seront modifiées à cette date. L’allocation de logement familiale (ALF) est une aide financière destinée à réduire le montant de votre loyer.
Ce droit peut être ouvert ou maintenu même en cas de paiement de tout ou partie du loyer, en contrepartie de travaux pris en charge par le locataire. L’allocation de logement sociale est accordée principalement : aux jeunes ; aux étudiants ; aux ménages sans enfant ; aux personnes âgées ou handicapées.
Est-ce que l’allocation de logement est due?
L’allocation de logement n’est pas due si le local est loué ou sous-loué en partie. A Paris, les familles bénéficiaires de l’aide Paris Logement Familles ont également droit à une subvention versée par la municipalité.