Table des matières
la branche Accidents du travail – maladies professionnelles, également gérée par l’Assurance Maladie. la branche Retraite, gérée par l’Assurance Retraite. la branche Autonomie, gérée par la Caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie. la branche Recouvrement, gérée par l’Urssaf.
la branche maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ; la branche famille (dont handicap et logement…) ; la branche accidents du travail et maladies professionnelles ; la branche retraite (vieillesse et veuvage).
Que signifie la sécurité sociale en France?
En France, la Sécurité sociale désigne un ensemble de dispositifs et d’institutions majoritairement privées qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences d’événements ou de situations diverses. Par ailleurs, les citoyens des pays de l’UE sont généralement couverts en France par le système de sécurité sociale de leur propre pays.
Quelle est la part des cotisations sociales dans la sécurité sociale?
La part des cotisations sociales diminue dans le financement de la Sécurité sociale par rapport à celle des impôts et taxes affectés. Généralement, la Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses de santé de l’assuré, car les remboursements sont calculés selon le tarif de base.
La notion de Sécurité sociale revêt deux aspects : sur le plan fonctionnel, la Sécurité sociale assiste des personnes lorsque celles-ci sont confrontées tout au long de leur vie. sur le plan institutionnel, les fonctions de la Sécurité sociale sont portées et assurées par divers organismes.
Généralement, la Sécurité sociale rembourse une partie des dépenses de santé de l’assuré, car les remboursements sont calculés selon le tarif de base. Le taux de remboursement varie en fonction du respect du parcours de soins coordonnés et de la prestation médicale que l’assuré a bénéficié.
https://www.youtube.com/watch?v=EMQ3fNyMxBE