Table des matières
Quels documents demander à un locataire étudiant?
Les pièces toujours demandées une photocopie de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport), vos trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié) ou ceux de votre garant, un justificatif de domicile pour le garant (quittance EDF, avis de taxe d’habitation…).
Qui paye la taxe d’habitation pour un meuble étudiant?
Un logement meublé, s’il ne fait pas partie d’une résidence étudiante, n’ouvre pas droit à une exonération de la taxe d’habitation. Cependant, si l’étudiant bénéficie d’une chambre meublée, sous-louée par un propriétaire, c’est ce dernier qui sera imposé au titre de la taxe d’habitation.
Quels documents demandés pour une location meublée?
Les voici :
- Dernier avis d’imposition (ou celui du garant).
- Carte d’étudiant,
- Carte de séjour.
- Photocopie de la pièce d’identité du garant.
- Attestation d’employeur – ou de celui du garant –.
- Photocopie de la taxe foncière (ou des impôts locaux si le garant est propriétaire de son logement).
- R.I.B.
Quand commencer le versement des aides au logement aux étudiants?
Le versement des aides au logement aux étudiants ne démarre pas à la rentrée universitaire ou à la date de signature du bail. Il faut compter en général deux mois avant le premier versement mensuel.
Est-ce que les étudiants occupent un emploi depuis deux ans?
S’ils occupent un emploi en plus de leurs études depuis deux ans, le niveau de leur APL ne baissera pas (il stagnera, ou il augmentera). Enfin, les étudiants qui bénéficient d’une bourse universitaire ont également droit aux aides au logement.
Est-ce que les étudiants bénéficient d’une bourse universitaire?
Enfin, les étudiants qui bénéficient d’une bourse universitaire ont également droit aux aides au logement. Le rattachement fiscal au foyer de ses parents est cumulable pour un étudiant avec le versement des APL, et plus globalement de toute aide au logement de la Caf.
Quelle est la durée de votre loyer HLM?
Si votre dossier est retenu pour l’obtention d’un loyer HLM, le bailleur vous fera signer un contrat de location classique pour une durée d’un an. En effet, les étudiants n’ont pas le droit au maintien dans les lieux, tout comme les logements Crous, vous devrez demander le renouvellement de votre contrat de location tous les ans.