Comment créer une société holding?
Quelles sont les formalités à accomplir pour créer une holding?
- Rédaction des statuts;
- Domiciliation de sa holding;
- Dépôt des fonds et évaluation des apports au capital social;
- Publication d’une annonce légale de création de société;
- Immatriculation de la société.
Ou domicilier sa holding?
La domiciliation au sein d’un local commercial Vous pouvez placer le siège social de votre holding, c’est-à-dire son adresse administrative, dans un local propre ou encore local commercial, soit en tant que propriétaire, soit en tant que locataire, sauf disposition légale ou contractuelle contraire.
Pourquoi la création d’une société holding?
La création d’une société holding permet de bénéficier d’effets de levier. Par exemple, un entrepreneur qui souhaite prendre le contrôle d’une entreprise doit acquérir plus de 50\% du capital de celle-ci. Avec la création d’une holding, l’entrepreneur pourrait détenir 50.1\% de la holding, qui détiendrait 50.1\% du capital de l’entreprise visée.
Comment bénéficier de la création d’une holding?
Au niveau juridique, la création d’une holding permet de bénéficier d’un effet de levier du pouvoir de décision concernant la détention du capital de société. Le contrôle d’une holding peut ainsi être combiné avec la détention des parts dans son capital inférieur à 50 \%.
Quelle est la forme la plus privilégiée pour créer une holding?
La SAS reste la forme la plus privilégiée lors d’une création de holding. En effet, la souplesse de son régime et sa liberté statutaire notamment, en font une bonne candidate. La SAS doit être constituée par au moins deux associées pouvant être des personnes physiques ou des personnes morales.
Quel est l’intérêt de la société holding pour financer le rachat d’une entreprise?
Point d’orgue de l’intérêt de recours à la société holding pour financer le rachat d’une entreprise : La revente. Le régime fiscal des titres de participation permet une quasi exonération de la plus-value réalisée sur la revente de l’entreprise.